Critique de Star Wars comics magazine #7

par Le Doc le dim. 12 janv. 2014 Staff

Star Wars Purge - Le Poing du Tyran : La Grande Purge Jedi est l'un des événements marquants de l'univers Star Wars. Suite au tristement célèbre Ordre 66 (cf. Star Wars Episode III : La Revanche des Sith), une grande majorité des généraux Jedi est exécutée, les survivants sont alors traqués impitoyablement par les forces de l'auto-proclamé Empereur Palpatine. Certains Jedi échapperont à la Purge, d'autres seront moins chanceux. Entre 2005 et 2013, Dark Horse a publié 4 récits intitulés Star Wars Purge : 3 récits complets en un volet et une mini-série en 2 chapitres. C'est celle-ci, "The Tyrant's Fist", que Delcourt nous propose dans cette septième livraison de Star Wars Comics Magazine. L'Empereur charge Dark Vador de mettre un terme à une insurrection menée par un chevalier Jedi sur Valkin, une planète historiquement attachée à l'Ordre Jedi. Après quelques déconvenues, Vador, épaulé par un très intéressant personnage féminin, le major Namada, commencera à employer des méthodes plus insidieuses pour discréditer les Jedi et effacer toute trace de sédition dans la Galaxie. "The Tyrant's Fist" est globalement une mini-série de bonne qualité, écrite et dessinée par des artistes qui m'étaient jusque là inconnus, Alexander Freed, Marco Castiello et Andrea Chella. Le premier livre un récit rondement mené, bien dans le ton de l'ambiance sombre de cette période sans espoir. L'issue, implacable, n'est évidemment pas surprenante, sans entacher toutefois le plaisir de lecture. Les dessins manquent de personnalité, mais remplissent tout de même leur office : une narration claire et des scènes d'action efficaces. Star Wars Clone Wars - Le Code des Contrebandiers : Même les Jedi ont besoin de se reposer en pleine Guerre des Clones. Alors que Obi-Wan, accompagné par Anakin et Ahsoka, se trouve sur la paisible planète Wielu, il tombe nez à nez avec une de ses vieilles connaissances, un criminel qui lui avait échappé alors qu'il était un simple Padawan. S'ensuit une course-poursuite mouvementée qui impliquera le contrebandier Rook Pryce, un vrai aimant à problème. Première partie d'un récit complet mené tambour battant, "Le Code des contrebandiers" est l'oeuvre de Justin Aclin et Eduardo Ferreira...et comme pour l'histoire précédente, il s'agit d'un duo que je découvre. Le récit est somme toute anecdotique tout en étant plaisant à lire : c'est bourré d'action et de rebondissements saupoudrés d'un humour bon enfant. Les planches de Ferreira sont dynamiques et empreintes d'une exagération très cartoony. Le Masque de la Mort : Pour clôturer la partie BD, Delcourt propose une histoire courte inédite, publiée à l'origine dans le magazine Star Wars publié par Marvel UK. Hebdomadaire, cette publication (intitulée "Star Wars Weekly", puis "The Empire Strikes Back Weekly") proposait à la fois les épisodes des comics Marvel U.S. découpés en plusieurs segments et des récits inédits, produits exclusivement pour le marché britannique. Certaine de ces histoires furent réédités par Dark Horse dans la mini-série anthologique "Devilworlds (cf. l'album Delcourt "Mondes Infernaux") et d'autres dans l'omnibus "Wild Space" sorti en V.O. l'année dernière. Delcourt a eu l'excellente initiative de proposer une partie de ces perles rares dans la série d'albums "Star Wars Classic"...et en ont gardé une pour ce Comics Magazine 7. On doit "Le Masque de la Mort" (SW : TESB Weekly 149) au duo Steve Moore (aucun lien de parenté avec Alan...et d'après Alan Moore, le vétéran Steve Moore est d'ailleurs "celui qui lui a tout appris") et John Strokes...des familiers, entre autres, des productions Marvel UK, qui savent raconter une histoire en quelques pages, en faisant bien monter la tension et en soignant la caractérisation et les ambiances à la perfection. Je suis particulièrement client de ces historiettes à chute très bien troussées...l'anti-décompression. Partie actu : Les articles du mois reviennent sur la série animée"Clone Wars" (beaucoup de spoilers donc pour ceux qui n'ont pas encore vu la dernière saison, vous êtes prévenus), proposent de nouvelles photos inédites du tournage du "Retour du Jedi" et un aperçu alléchant de deux albums à venir : "Star Wars Legacy saison II tome 1" et "Le Côté Obscur Tome 14 : Dark Vador - Le 9ème Assassin".

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Star Wars comics magazine