Critique de Star Wars comics magazine #12

par Le Doc le mar. 11 nov. 2014 Staff

Ce douzième numéro du Star Wars Comics Magazine fait la part belle à la bande dessinée et propose la fin des deux mini-séries débutées il y a deux mois. "Rebelles : La Grande arnaque" suit une mission de Luke, Leia, Han et Chewie qui se déroule entre "La Guerre des Etoiles" et "L'Empire contre-attaque". Jusque là, rien que du très classique. Mais le scénariste Matt Kindt donne ici la parole à des personnes extérieures au petit groupe de héros : des jeunes recrues, un ancien impérial, un espion Bothan. Cette alternance de points de vue permet de voir comment le quatuor emblématique influe sur les gens qu'ils rencontrent. Après quelques hésitations premières, les légendes de Yavin seront-elles à la hauteur de la réputation ? La réponse se devine aisément mais le récit est tout de même très bien mené, avec un puzzle qui s'imbrique parfaitement dans la dernière partie. Seules quelques lourdeurs dans les récitatifs sont à déplorer, Matt Kindt ayant souvent la main lourde à ce niveau. La guerre entre un Dark Maul ressuscité et son ancien maître continue de plus belle dans la suite et fin de "Fils de Dathomir". L'action est omniprésente tout au long de cette soixantaine de pages qui ne lésinent pas sur les rebondissements, trahisons et batailles en tout genre. L'histoire est dans la continuité des événements du dessin animé "Clone Wars", dont je n'ai pas suivi les dernières saisons ce qui explique que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le premier épisode. Mais une fois les enjeux clairement établis, cette mini-série s'est révélé accrocheuse jusqu'à la dernière page. La partie actu est cette fois-ci très peu fournie, manque de place oblige mais la qualité prime sur la quantité avec une excellente interview de l'éditeur Randy Stradley et de Jonathan Rinzler et Mike Mayhew, les auteurs de la bande dessinée "La Guerre des Etoiles", basée sur le tout premier jet du script original de George Lucas. Voilà, c'est fini. Les droits des BD Star Wars retournent dans le giron de Marvel et les nouveaux comics seront logiquement publiés en France par Panini. Pour Delcourt, l'aventure kiosque s'arrête donc ici après plus de huit ans, une quarantaine de numéros (et quelques hors-séries) du grand format "Star Wars La Saga en BD" et douze numéros du "Star Wars Comics Magazine". La qualité du travail accompli, les excellents choix éditoriaux, et la passion qui s'est dégagée de l'ensemble sont à saluer. Merci aux éditions Delcourt...et jusqu'à ce qu'on connaisse les plans de Panini, elle va me manquer ma dose régulière de la Saga des Etoiles en kiosque !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Star Wars comics magazine