Critique de Batman - Anthologie

par Blackiruah le jeu. 30 janv. 2014 Staff

La collection Anthologie revient pour présenter le personnage le plus populaire en France de l’univers DC : Batman. La parution de nombreux titres classiques chez Urban Comics (tels que « Année un », « un deuil dans la famille », « Knightfall », le run de Grant Morrison et bien d’autres) peut nous interpeller sur l’intérêt d’une telle anthologie. Mais l’éditeur nous propose, comme sur le volume Superman, un voyage initiatique qui nous amène à découvrir les origines et l’évolution du Batman tout le long de son existence. C’est avec 20 récits, de 1939 à aujourd’hui, que nous découvrons différentes étapes qui ont transformé le chevalier noir en sombre icône que nous connaissons si bien. Durant la première partie, on suit quelques histoires classiques de luttes contre le banditisme et d’enquêtes sur l’identité secrète de Batman. Les premiers pas de Batman, son origine et celle de Robin sont abordés. Les causes de la création de ce dernier sont d’ailleurs expliquées ainsi que tout ce qu’il apporte. Mais plus on avance dans l’album, plus on s’aperçoit que le ton devient plus sérieux et lourd où le passé de Bruce sera d’autant plus symbolique et Batman plus iconique. De même, rien n’est occulté dans cette anthologie : l’aspect social du Batman est abordé à travers le récit « La menace du masque mystérieux » où ce dernier influe fortement sur l’évolution de la ville de Gotham mais aussi familial et amical à travers ses relations avec les différents Robin tout comme Batgirl et Superman. En somme, l’ouvrage est très complet et donne une vision large du personnage. La gamme anthologie démontre tout le savoir-faire de l’éditeur vu la qualité éditoriale qui accompagne chaque récit choisi. Tout est expliqué : le choix du récit et leurs auteurs. Il palie l’absence de grands récits comme « Année Un » en les citant et expliquant clairement ce que ces histoires ont apporté au mythe de la chauve-souris. La lecture est plaisante et vous transporte à travers l’histoire du personnage et, surtout, vous passionne de A à Z. A noter qu’il est proposé, en fin de volume, une liste de lectures pour découvrir les chefs-d’œuvre à lire sur le personnage. Avis aux experts, tout comme aux novices de comics, Batman Anthologie se révèle être une excellente compilation de récits, de tout âge, accompagné d’un rédactionnel solide et de qualité. Vous en prendrez pleins les yeux et votre culture « batmaniesque » n’en sera que plus grande. Pour finir, sachez que l’on trouve dans cet ouvrage le premier épisode de l’arc « Zero Year » de Scott Snyder qui semble redéfinir les origines du nouveau Batman des new 52, même si cet arc m’effraie légèrement, il faut avouer que cette première partie est rondement menée : affaire à suivre !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Batman - Anthologie