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Critique de Clone #1

par Benoît le mer. 23 avril 2014 Staff

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Delcourt poursuit l’exploration du catalogue de l’éditeur Image Comics pour nous proposer Clone, un thriller mâtiné de science-fiction publié outre-Atlantique sous le label Skybound de Robert Kirkman, à qui on doit les séries à succès Walking Dead et Invincible. Médecin sans histoire qui attend l’arrivée d’un heureux événement, Luke Taylor voit sa vie basculer lorsque qu’un inconnu lui ressemblant trait pour trait débarque pour lui révéler qu’il est un clone, un parmi d’autres que le gouvernement traque sans relâche. Mais Luke n’est pas le seul à être pourchassé. Sa femme et leur futur enfant sont également menacés. C’est ainsi que débute cette série à la genèse particulière. David Schulner, plus connu pour son travail de scénariste et de producteur sur des séries télévisuelles comme « Desperate Housewives » ou « The event », signe ici son premier comic book dont la trame lui est venue pendant la grossesse de sa femme. Face aux interrogations qui l’attendaient sur sa paternité, le scénariste rédige une proposition d’histoire sur un père en devenir au centre d’une conspiration tentaculaire. Il soumet d’abord le synopsis à un producteur de télévision, lequel lui conseille alors de développer son idée pour en faire un comic book. Quand on lui demande s’il serait intéressé de travailler avec Robert Kirkman pour être publié dans son label Skybound, David Schulner, grand amateur de Walking dead, saute le pas et tente l’aventure. De l’aveu même de l’auteur, l’écriture mensuelle des vingt-deux pages d’un comic book constituait un défi de taille car cela représente vingt-deux occasions pour le lecteur de passer son chemin s’il n’est pas pris immédiatement dans l’histoire. C’est ce credo qui va conditionner le déroulement de Clone, puisque David Schulner va s’efforcer de proposer un twist par page, et ce dès le début. La première page s’ouvre in medias res sur une course-poursuite haletante, ponctuée par une voix-off en décalage qui interpelle. Elle révèle en effet que le fuyard a déjà été assassiné de sang-froid, une douzaine de fois ! Après ce départ tonitruant, David Schulner embraye en présentant Luke Taylor, époux et futur père de famille, qui se retrouve impliqué dans un vaste complot visant à supprimer tous les clones d’un projet gouvernemental secret. Le scénario ne perd pas de temps, pose rapidement les enjeux d’une histoire à tiroirs, en concentrant les révélations et les motivations des divers protagonistes au travers de leurs actions. Le rythme s’en trouve d’autant plus soutenu que le scénariste n’hésite pas à multiplier les rebondissements et les cliffhangers de fin d’épisodes, qui poussent le lecteur à faire défiler les pages sans avoir envie de s’arrêter. Si on reste accroché, c’est aussi parce que le scénariste incorpore des moments intimistes qui permettent de s’attacher aux différents acteurs du récit, qu’il s’agisse du héros fugitif en proie au doute sur son identité ou du vice-président américain dont les décisions difficiles vont mettre à mal l’unité de sa famille. Mais l’histoire ne serait pas aussi efficace sans les planches de Juan Jose Ryp, dont le trait minutieux et détaillé apporte au récit des scènes d’action décapantes, ainsi que des pleines pages saisissantes qui renforcent le choc des révélations distillées au fur et à mesure par le scénario. On retiendra notamment l’ouverture du deuxième épisode, qui dévoile l’étendue du projet de clonage, et l’image glaçante d’un charnier humain, qui laissera le lecteur aussi pétrifié que le héros. C’est donc une excellente surprise que ce thriller enlevé et inventif, qui se révèle très accrocheur au point d’espérer rapidement la publication du second volume.

En bref

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