Critique de Star Wars comics magazine #9

par Le Doc le dim. 4 mai 2014 Staff

"Dark Vador : Terreur dans les ténèbres" (2ème partie) : Alors qu'elle vient à peine se terminer aux U.S.A., voici déjà la suite et fin de la mini-série "Darth Vader and the cry of shadows". Le scénariste Tim Siedell et le dessinateur Gabriel Guzman s'attachent aux pas d'un soldat clone qui cherche un sens à une vie qu'il pensait écrite à l'avance après avoir été laissé pour mort sur le champ de bataille. Sa haine irraisonnée pour les Jedi le conduit à rejoindre à nouveau l'Empire et à servir sous les ordres de Dark Vador, mais il se rendra finalement compte que l'armée dans laquelle il avait servi a bien changé et que la promesse d'une galaxie unifiée se fait au détriment des libertés individuelles, libertés que les opposants de Palpatine sont prêts à défendre farouchement. Cette prise de conscience se fait de manière progressive, de décisions importantes prises sur le champ de bataille aux horreurs observées dans une ville en ruines. "Terreur dans les ténèbres" est une histoire forte, très bien caractérisée et qui monte petit à petit en puissance jusqu'à une dernière partie tendue à l'extrême...le portrait d'un clone qui se débat constamment avec ce qu'il pense être son destin, l'évolution d'un simple rouage d'une machine de guerre qui accède à l'individualité et à l'humanité. "Luke Skywalker et le trésor des serpents dragons" (1ère partie) : Après "Bobba Fett et le Vaisseau de la Peur", Delcourt propose à nouveau un récit complet tiré de la collection des "Star Wars Adventures". Destinés à un public de tous âges, les "Star Wars Adventures", d'environ 80 pages chacun, proposent une narration très découpée (pas plus de 3 cases par planches) et un style de dessin dynamique adapté à des scénarios résolument tournés vers l'action. "Le Trésor des Serpents Dragons" nous ramène sur Dagobah à l'époque de "L'Empire contre-attaque" et nous fait assister à un épisode inédit de l'entraînement prodigué à Luke par Maître Yoda. C'est rythmé, plutôt bien dessiné et subtilement intégré aux événements connus. Bref, une première partie divertissante. Partie actu : En écho à la mini-série qui a ouvert les numéros 8 et 9 du magazine, la partie actu est presque entièrement consacrée au Seigneur Noir des Sith et à un très intéressant entretien croisé entre plusieurs créateurs de l'Univers Etendu qui s'interroge sur la destinée d'Anakin Skywalker. Egalement au sommaire, la suite des coulisses du "Retour du Jedi " avec de nouvelles photos et travaux préparatoires inédits et un focus sur le tome 3 de "La genèse des Jedi" de l'excellent duo John Ostrander/Jan Duursema.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Star Wars comics magazine