Critique de B.P.R.D - L'Enfer sur Terre #2

par Jack! le jeu. 10 juil. 2014 Staff

A l'occasion de la re-numérotation de la série B.P.R.D, aux States, Delcourt change la formule des publications françaises. B.P.R.D. - L'Enfer sur Terre (en réponse à l'actualité du grand-frère Hellboy en Enfer) c'est maintenant presque 300 pages de bande-dessinées, une trentaine de pages de recherches et de croquis en tout genre, et l'intégralité des couvertures originales. Le statut du Bureau de Défense et de Recherche sur le Paranormal a bien changé depuis la mort de Hellboy. L'équipe est maintenant placée sous le joug de l'O.N.U. et doit faire face à la perte de deux de ses agents : Liz Sherman, portée disparue, et Abe Sapien, actuellement dans le coma. Pour faire face, les membres doivent se partager les missions. Les scénaristes John Arcudi et Mike Mignola en profitent pour diviser l'équipe et s'appesantirent plus profondément sur leur ressenti. Ce volume comprend trois histoires. Dans la première, Kate et Johann Kraus rencontrent la branche Russe du Bureau, dirigée par l'ambigu Yossif, pour endiguer une invasion épidémique. Un peu perdu depuis les récents évènements, Johann Kraus va, à sa manière toute personnelle (et isolée), prendre le problème à bout de bras pour sauver le Kremlin. En citant wikileaks (révélation d'informations secrètes) et l'actuel trouble de la Russie, les deux auteurs ajoutent de l'épaisseur aux problèmes que rencontre l'équipe en faisant un parallèle avec l'actualité. Dans la deuxième histoire, c'est l'agent Devon qui est mis à contribution. Alors qu'il rapatrie la Medium qui a tenté de tuer Abe Sapien, les deux voyageurs sont obligés de mettre leur ressentiment de côté et de collaborer pour survivre à une attaque de monstres chauve-souris. Ces deux récits sont mis en image par Tyler Crook (nouveau dessinateur régulier de la série) dans un style plus rond et moins stylisé mais très agréable à l'œil. Malheureusement, la prestation de Crook est surclassée, pour la dernière histoire, par l'excellent James Harren, dessinateur plus nerveux, doué d'un grand sens du mouvement et de l'action cinétique (juste pour le combat final entre le jaguar géant et le Wendigo, ce recueil vaut le «coût»). Ce récit revient justement sur les dérives de Kraus. Dans son nouveau corps mécanique offert par Yossif, Kraus rêve pour la première fois. Il rêve de vengeance. Comme en Russie, il prend l'initiative en emmenant une troupe traquer le traître Daimio, ancien agent du B.P.R.D. Incapable de tuer de ses propres mains ou d'être tué, Kraus met tout un stratagème en place pour atteindre son adversaire avant qu'il ne tue ses hommes. Si les deux premières histoires sont de très bonnes factures, c'est avec la dernière que Mike Mignola et John Arcudi enfoncent le clou, offrant à ce deuxième volume une conclusion haletante. En bref, B.P.R.D. L'Enfer sur Terre (et B.P.R.D. tout court) reste la série que je recommande aux néophytes de Mike Mignola. Si le lecteur est un peu perdu face à la profusion de personnages, il trouve vite son compte avec des récits fantastiques variés et toujours bien construits.

Jack! Suivre Jack! Toutes ses critiques (44)
Autres critiques de B.P.R.D - L'Enfer sur Terre