Critique de Spider-Man par Straczynski #1

par Auray le ven. 24 oct. 2014 Staff

La collection Marvel Icons a pour but de présenter des auteurs et des super-héros dans des séries ayant créé un événement en soi. Le premier est bien entendu le plus représentatif de la maison Marvel tant il est assimilé à son image, j’ai nommé l’incroyable Spider-Man, dans ce livre, il est recrée par J. Michael Straczynski (Superman : terre un) et dessiné par John Romita Jr (Kick-Ass) en 2001. Et je dis bien « recréé », car bien que je suis nouveau dans l’univers Marvel, tout n’est que vision de scénaristes et de dessinateurs pour tout effacer et recommencer de nouveau par d’autres le plus souvent… et cette série fut tellement innovatrice que bien des lecteurs furent déçus quand tout fut repris de zéro lors des spider-man « un jour de plus » et « un jour nouveau » (de la collection Marvel Deluxe), mais ceci est un autre tournant, nous avons là le début d’une grande œuvre et dieu que c’est bon. Déjà, disons-le, graphiquement c’est grandiose, mieux que ce que Romita fait pour Kick-Ass pour ma part, où son trait est peut-être plus pointu au niveau des angles, sinon niveau scénario, notre héros va avoir de vrais bouleversements : un adversaire ayant traversé les siècles pour vaincre notre favori se prénommant Morlun (j’oserai presque faire le parallèle de Doomsday dans « la mort de Superman » tant celui-ci représente un danger), des origines remises en cause de la présence des pouvoirs d’araignée, une réelle reconquête de Mary Jane, des conséquences improbables, sauf ici, des rapports avec tante May. Et si cela ne vous suffit pas, il y a juste un épisode bouleversant sur le 11 septembre 2001 qui prend ici toute sa dimension avec la malchance précédente de notre héros (autrement que séparé de son contenu dans le recueil : « Je suis Spider-Man » chez le même éditeur). En conclusion, il s’agit ici d’un indispensable des aventures de l’homme-araignée, c’est un euphémisme si j’écris que j’ai hâte du tome deux. A savoir que le tout sera certainement en deux volumes, car la fin de cette grande période par JMS (Straczynski pour les intimes) se situe dans Spider-Man « L’autre » et « Un jour de plus » des collections Marvel Deluxe.

Il s’agit ici d’un indispensable des aventures de l’homme-araignée, c’est un euphémisme si j’écris que j’ai hâte du tome deux.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Spider-Man par Straczynski