Critique de La Grande Epopée de Picsou #4

par Auray le ven. 24 oct. 2014 Staff

La grande épopée de Picsou tome quatre ou « le trésor sous cloche et autres histoires », contient surtout celles pour l’éditeur Disney du Pays-Bas et les premières publiées pour les éditions Egmont de 1990 à 1992 (qui aura plus tard la jeunesse de Picsou). Après un numéro trois servant surtout de complément, j’ose espérer retrouver à présent la patte du maître ! Comme toujours, je suis obligé de vous sortir que le principal tant ce livre est riche en renseignements ; et de cette lecture, je retiens surtout les suites des aventures de Carl Barks, le créateur de Picsou entre autres, soit « retour à Xanadu » et « la guerre des Wendigos ». Attention, ce ne sont pas de simples récits, encore une fois, les explications de l’auteur mettent en avant la difficulté d’être fidèle au récit original, à l’esprit souhaité, tout en créant une série cohérente. En plus, on a le droit au vrai retour des signatures sous la forme du mot « D.U.C.K. » dans les cases disséminées un peu partout. Don Rosa est de retour, le vrai, l’authentique génie, nous fait humer de nouveau le parfum de notre enfance pour mieux nous transporter dans des récits à double sens pour les adultes, comme la défense de l’écologie, le respect de la différence… je reste rêveur d’un Carl Barks qui n’aurait pas renié ces suites du haut des paradis des palmipèdes.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de La Grande Epopée de Picsou