Critique de La Grande Epopée de Picsou #3

par Auray le ven. 24 oct. 2014 Staff

La grande épopée de Picsou tome trois, se présente sous le doux nom du « fils du soleil et autres histoires », en fait, il s’agit ici des débuts du dessinateur Don Rosa pendant la période 1987-1989 pour l’éditeur américain représentant Disney, Gladstone. La vraie question est si la lecture en sera-t-elle d’au moins de qualité égale que les deux précédents comprenant la jeunesse de Picsou, travail effectué plutôt sur la fin de sa carrière ? Il est vrai que j’ai eu plus de mal à lire ce tome tant que par les scénarii plus classiques, que par le dessin. Mais c’est la que les textes complémentaires de Don Rosa lui-même prennent toute leur importance, il y explique qu’il a du pour apprendre à dessiner nos canards copier ceux de Barks, le créateur phare de canard de Disney de son enfance, et avoue lui-même que parfois cela reste à désirer. Mais attention, Don Rosa reste un perfectionniste, tout n’est pas à prendre à la lettre, les histoires restent honorables, voir plus pour un débutant, il s’agit bien ici des prémices d’un créateur de génie ; ce livre souffre juste de la comparaison, mais on ne peut pas en vouloir à l’éditeur Glénat de nous avoir présenté la jeunesse de Picsou pour nous fidéliser ou tout simplement connaitre l’auteur. Indispensable pour les fans ou tout simplement à acheter pour appréhender dans son ensemble le travail de l’artiste, à noter tout de même pour les amateurs, que les histoires de fin de ce tome correspondent mieux à celui que vous avez connu auparavant.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de La Grande Epopée de Picsou