Critique de L'alieniste

par ginevra le jeu. 30 oct. 2014 Staff

Cet album nous présente une réponse intéressante à l'éternelle question : qui est le plus fou des 2 entre aliéné et aliéniste?? Et il rappelle aussi la question primordiale : qu'est-ce que la normalité? D'après l'éditeur, le roman initial a 130 ans... ce qui explique, d'ailleurs, le terme aliéniste qui n'est plus vraiment employé de nos jours. Voilà un livre de plus à ajouter à ma liste d'achats! Le docteur Bacamarte est toujours parfaitement habillé et, en y ajoutant le calme et la froideur dont il fait montre face aux événements, il semble en décalage avec ses compatriotes. Bien entendu, à Itaguaï, il y a des personnes au caractère explosif, d'autres plus futiles, etc... mais quoi de plus normal? Le traitement graphique et scénaristique est remarquable. La colorisation va du jaune le plus pâle à un marron aux tonalités chaudes. Cela donne beaucoup de douceur à cette histoire plutôt grinçante. Même la maison verte (la maison des fous) est jaune. Les personnages sont très expressifs. Les décors sont simples, mais créent un cadre idéal pour situer la société bourgeoise brésilienne de la fin du XIXe siècle. Il y a peu d'actions dans cet album qui porte plus à la réflexion. A noter l'intéressante préface de la traductrice Marie-Hélène TORRES.