Critique de Spawn #13

par Blackiruah le dim. 21 juin 2015 Staff

Spawn est une série importante dans le microcosme des comics. Symbole des séries indépendantes, elle fut le fer de lance de l’éditeur Image comics. Dirigée et dessinée par Todd Mc Farlane, auteur de renom qui a marqué de nombreux titres, Spider-man en tête, la série atteint des records de vente à ses débuts pour diminuer au fur et à mesure. Personnellement, Spawn, dont j’ai lu les premières intégrales, est une série marquante visuellement au concept intéressant mais au scénario trop suffisant qui a entrainé un certain désintérêt de ma part. Est-ce que ce 13ème volume va me faire changer d’avis ? Affaire à suivre. Cet album commence tout d’abord avec un arc tel que je m’y attendais. Spawn (Al Simmon) est capturé par le clown qui va le faire souffrir de différentes manières. Mais évidemment le vengeur ne va pas se laisser faire. Ainsi, j’ai retrouvé ce qui m’avait désintéressé : un scénario classique qui lorgne sur le gore et peu d’originalité, le tout avec des planches inégales. Parfois, Angel Medina dessine des planches à couper le souffle à la hauteur du personnage, mais d’autres sont surchargées et illisibles au point de nous sortir du récit pour décrypter l’image. Pourtant, l’espoir va venir d’une autre intrigue, qui arrive comme un cheveu dans la soupe, nous embarquant dans une toute autre direction. Même si cela semble confus au début, les scénaristes maitrisent pourtant la situation et finissent par livrer un récit intéressant qui propose une voie curieuse et surprenante. Le passage aux enfers est d’ailleurs un pur régal visuel, géré cette fois-ci par Nat Jones en utilisant un style noir et cendreux idéal au contexte. Même Angel Medina se reprend par la suite, même si le défaut de lisibilité persiste encore légèrement. Editorialement, le travail de Delcourt est excellent puisqu’il m’a permis de repartir avec ce volume sans être vraiment perdu. Néanmoins, il faut tout de même connaitre légèrement cet univers pour pouvoir reprendre à partir de ce volume. Conclusion, ce treizième volume s’avère être surprenant. Alors qu’il commençait sur la ligne de ce qui m’ennuyait, le récit prend une tournure originale et emmène le titre dans une direction intéressante. Avec une prestation graphique solide (même si parfois trop chargée), Spawn redevient, à mes yeux, un titre attractif. C’est donc un volume de qualité qui redore les blasons de la série !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Spawn
Spawn T.17