Critique de New Avengers #1

par Blackiruah le mar. 1 sept. 2015 Staff

Ce nouveau volume des « New Avengers » reprend le début du relaunch de 2010 de la franchise créée par Brian Michael Bendis. Alors que « Siege » mit fin à l’ère « Dark Reign », les héros ont repris le pouvoir des mains de Norman Osborn. Bien que Cap recrée les Avengers, il souhaite que Luke Cage continue de diriger son équipe. Nous allons donc suivre les déboires de ces « New Avengers » loin d’être de tout repos… Le premier arc reprend les éléments qui ont rendu la série célèbre. C’est fun avec un rythme soutenu et énormément d’actions. Les dialogues sont pêchus et, bien sûr, toujours ces scènes de repas, mon petit plaisir coupable. De même, cette première partie qui ramène l’univers magique au premier plan (avec Docteur Strange et surtout frère Vaudou) bénéficie du génial Stuart Immonen au dessin. Il délivre un travail superbe démontrant qu’il est surement le meilleur artiste pour les comics de super-héros. Bref, l’histoire est jouissive et fun à lire. Dommage qu’il y ait une suite. Car Brian Michael Bendis va commencer à se perdre dans un exercice de style non maitrisé : le récit de 2 histoires en parallèles. Etrange de se lancer dans un tel exercice lorsque la qualité des intrigues est si déséquilibrée… La première s’inscrit dans la suite de la série ramenant au premier plan le devenir du H.A.M.M.E.R. avec sa relève et la position ambiguë de Victoria Hand chez les « New Avengers ». La seconde nous présente une équipe de super-héros en 1959 menée par Fury. Le problème réside dans la dernière citée. Elle s’avère peu intéressante et n’est en rien liée à l’autre récit. D’autant plus qu’elle est illustrée par Howard Chaykin, artiste que je n’apprécie guère à cause de ses traits gras donnant la sensation de découvrir des planches brouillonnées. Une vraie déception car la première intrigue est prenante et réalisée par Mike Deodato Jr. qui excelle à travers son génie d’illustrateur mais aussi dans sa mise en scène remarquable. Mais les nombreuses interruptions cassent le rythme de lecture, plongeant le lecteur dans une incompréhension injustifiée au vue de la fin… Edition Deluxe oblige, l’album est de bonne facture. Cette nouvelle couverture est appréciable et supporte bien les trajets dans un sac à dos. Reste ce prix légèrement augmenté (29,50€) que je trouve toujours élevé. Ce nouveau volume des « New Avengers » repose sur les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du précédent volume : dialogues savoureux, de l’action à foison et des dessinateurs au top de leur forme. Reste le récit « Avengers 1959 » peu intéressant qui gâche le plaisir sur la deuxième moitié de l’album. Une lecture globalement sympathique mais dispensable, surtout à ce prix.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de New Avengers