Critique de Star Wars (Jeunesse) #4

par Le Doc le mar. 15 sept. 2015 Staff

"Star Wars : Episode IV" fait partie de ces films qui ont la particularité d'avoir été adapté à plusieurs reprises en bande dessinée. Il y a eu bien entendu les premiers épisodes du comic-book de Marvel de 1977, publiés en amont de la sortie du volet initiateur de la célèbre Saga des Etoiles. Ecrits par Roy Thomas et illustrés par Howard Chaykin et Steve Leialoha, ces 6 chapitres ont été élaborés à partir du scénario original et des images de préproduction fournies aux auteurs, ce qui explique les différences avec le montage final. Déjà disponible en plusieurs éditions, le comic est ressorti cette année chez Marvel (et bientôt chez Delcourt) avec une nouvelle colorisation. Il y a eu ensuite l'adaptation de l'Edition Spéciale de 1997, confiée à Bruce Jones, Eduardo Barreto et Al Williamson, plus fidèle à sa contrepartie filmique, avec l'ajout des modifications voulues par George Lucas. À cette liste s'ajoute également une transposition en manga (que pour ma part je n'ai pas lue). L'album grand format qui sort chez Delcourt ce mois-ci (et qui sera suivi de deux autres pour compléter la trilogie classique) est donc la quatrième adaptation en bande dessinée du long métrage de George Lucas. C'est Alessandro Ferrari, un auteur qui a travaillé sur de nombreux titres grand public pour Disney, qui a eu la charge de présenter cette histoire intemporelle à une nouvelle génération de lecteurs. De 6 épisodes de 22 pages, on passe ici à un récit complet de 64 pages menées sur un rythme enlevé, qui ne s'attarde pas sur les détails...quitte à aseptiser certains passages un peu plus durs (la mort de Oncle Owen et Tante Beru par exemple)...tout en soignant l'action et en respectant la caractérisation des personnages. Il y a aussi quelques parti-pris amusants, notamment dans la représentation de l'affrontement entre Han Solo et Greedo. La traduction sait aussi reprendre des répliques du film, ce qui est un plus appréciable pour une bonne immersion. Je suis un petit peu plus réservé sur la partie graphique. Pour les personnages, le style choisi reste intéressant...du cartoony avec une petite touche manga (qu'ils ont de grands yeux). Ca marche bien pour les héros humanoïdes, les extra-terrestres et ces bons vieux D2 et Sispéo. Ca fonctionne par contre nettement moins bien pour Dark Vador, dont la présence physique est ici nettement moins imposante. Les décors et la colorisation numérique ne sont pas vraiment à mon goût. Cela donne à l'ensemble un côté un peu froid, un peu trop propre pour du Star Wars. Certains effets employés lors des scènes de bataille restent tout de même assez efficaces. Par contre, les pictogrammes utilisés pour retranscrire le langage de D2 n'ont pas le charme des "BEEP BOO WHEEP" et autres sons employés habituellement. Malgré ces réserves, cet album fut une lecture agréable, rapide, avec un découpage dynamique du scénario de George Lucas...bien pensé pour les jeunes lecteurs, mais sans laisser le vieux fan sur le côté.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1584)
Autres critiques de Star Wars (Jeunesse)