Critique de Star Wars - La Collection de Référence #1

par Le Doc le dim. 15 nov. 2015 Staff

La publication de la série "Dawn of the Jedi" a débuté en 2012, mais la genèse du projet remonte en fait à 2003, sous l'initiative du responsable éditorial Randy Stradley qui commanda une peinture représentant les premiers Jedi au dessinateur Rodolfo Migliari...illustration ensuite reprise pour le numéo 0 de la série et que l'on retrouve en couverture de cet album. Il faudra tout de même attendre quelques années pour trouver l'équipe créative idéale pour explorer cette époque inédite de l'Univers Etendu Star Wars. Après avoir chroniqué les aventures du jedi amnésique Quinlan Vos, exploré les pages les plus sombres de la Guerre des Clones et dévoilé le futur de la famille Skywalker dans "Star Wars Legacy", le scénariste John Ostrander et sa co-scénariste et dessinatrice Jan Duursema ont reformé leur duo pour conter "la grande culture perdue des Jedi", "L'Atlantis" de l'univers Star Wars pour reprendre les mots de John Ostrander. Plus de 36.000 ans avant la Bataille de Yavin, des êtres venant de différents mondes furent rassemblées par des pyramides sacrées, les Tho Yor, et envoyés sur Tython, une planète dont l'existence elle-même repose sur un parfait équilibre entre les deux côtés de la Force. Là, ceux qui allaient devenir les Tythans, et qui n'étaient pas encore appelés les Jedi mais les Je'daii (centre mystique), commencèrent à étudier la Force pour la comprendre et comprendre leur nouvelle place dans l'Univers. L'un des buts des auteurs étaient de rendre cette nouvelle série accessible aux nouveaux lecteurs de l'Univers Etendu. Tâche ardue, vue l'importante quantité d'informations à distiller, de nouveaux mondes, de nouveaux concepts et de nouveaux personnages à introduire. Une grande masse d'informations est ainsi résumée dans les premières pages du numéro 1, dix milles années passées en revue comme histoire passée de maître à élève, alors que certains passages auraient tout de même méritées d'être un peu plus développées. Passé ce prologue un peu lourd à digérer, les différents acteurs de l'histoire entrent en scène et le scénario concocté par Ostrander et Duursema monte doucement mais surement en puissance. Le récit s'attache plus particulièrement à trois jeunes Je'daii, Shae Hoda de Dathomir, Sek'nos Rath des Sith et la Twi'lek Tasha Ryo, et à leur rencontre avec le limier Xesh, né pour servir le côté obscur et dont la présence sur Tython va déclencher une véritable tempête de force. Ce premier tome est donc un peu déséquilibré dans sa narration, mais comme souvent avec ces auteurs, les bonnes idées ne manquent pas, la caractérisation est soignée, les scènes d'action sont dynamiques et le final intrigue... À suivre, donc... À noter que cette édition Hachette est complétée par un mini-dossier instructif et richement illustré et par une galerie de couvertures.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1559)
Autres critiques de Star Wars - La Collection de Référence