En ce début d’année, Urban comics entame une nouvelle gamme que j’avais hâte de découvrir : « les grands entretiens de la bande dessinée ». Cette collection consiste à nous proposer de grandes interviews d’auteur retraçant leur parcours sur bien des aspects. Profitant de la venue de l’artiste à Angoulême (qui a annulé depuis), le premier volume permet de découvrir, en long et en travers, Mark Buckingham, le dessinateur phare de Fables. Je ne vais pas en dire trop car c’est tout le sel de cet ouvrage. Mais cette interview, qui prend environ une centaine de pages, retrace tout le parcours de l’auteur mais aussi sa psychologie et son évolution graphique. Il est, par exemple, intéressant de découvrir à quel point Mark Buckingham a été marqué par ses travaux d’encrage sur des artistes renommés. On s’aperçoit aussi que son parcours est loin d’être si simple. Il a, mine de rien, connu plusieurs hauts et bas jalonnés par son passage remarqué sur la série « Miracleman » avec Neil Gaiman, sur « Spider-man » et bien évidemment sur « Fables ». Bref, ce grand entretien est passionnant et son découpage se révèle tout aussi agréable où nous sont proposés un grand nombre de planches (dont quelques sublimes double pages) permettant d’illustrer les dires de Mark Buckingham mais aussi d’apprécier l’évolution du trait de cet artiste de talent. Ce grand entretien consacré à Mark Buckingham est idéal si vous souhaitez découvrir en long et en travers cet artiste majeur. On ne peut être que ravi qu’Urban comics lance cette gamme d’interview qui ne peut que consolider notre culture comics. La prochaine interview sera celle de Bruce Timm : excellent !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)