Critique de Doctor Who Comics - Douzième Docteur #1

par Jack! le lun. 18 juil. 2016 Staff

« Dis moi, est-ce que je suis un homme bon ? » C'est plus ou moins ainsi que débutèrent les aventures du douzième Docteur, interprété par le vétéran Peter Capaldi qui eut alors la lourde tâche de succéder au très populaire Matt Smith. Plus ardue encore était la tâche du scénariste Robbie Morrison et du dessinateur Dave Taylor, tous deux habitués du magazine 2000AD (Judge Dredd) et chargés par Titan Comics de raconter les aventures d'un Docteur plus ou moins inconnu du grand publique... Et d'eux-mêmes. Au lieu de s'attaquer pleinement à la question sus-citée - question qui fera les beaux jours de la neuvième saison - les deux auteurs optent donc pour deux histoires typiques du célèbre seigneur du Temps. La première, ''Terreurformation'', raconte comment le Docteur et Clara tente d'éviter la catastrophe à une planète qui a été terraformée. Le problème étant que la technologie a réveillé le terrible voisin qui habite juste en dessous. Dans la seconde, intitulée ''Les Epées d'Okti'', le Docteur découvre qu'un ancien compagnon de voyage a été assassiné dans de tristes circonstances et décide d'enquêter. Le bémol de ce premier recueil narrant les aventures du douzième Docteur, c'est justement qu'il ne contient que deux histoires et à peine plus de sous-intrigues. Pour une série qui est reconnue pour sa générosité et l'étonnant enchaînement de ses péripéties, c'est c'est un peu juste. Disons que pour du Doctor Who, on est à la limite de la décompression. On est encore loin des résultats du premier volume de ''Doctor Who : le Dixième Docteur'' qui, lui, ne délivre qu'une seule et unique histoire s'étalant sur les cinq chapitres qui le composent, mais l'impression de lenteur persiste. L'autre problème concerne l'inconsistance du coté artistique. Pour la petite histoire, Dave Taylor avait eu du mal à se faire embaucher car la BBC n'était pas satisfaite de ses essais. C'est finalement le scénariste Robbie Morrison qui fit le forcing auprès de Titans Comics. Malgré cela, Taylor se disait lassé des demandes insistantes de l'éditeur qui l'invitait à gommer les rides du Docteur parce qu'ils avaient peur qu'il paraisse trop vieux. Le processus artistique était plus fluide depuis la diffusion de la neuvième saison - les spectateurs comme les producteurs s'étant rendu compte que les rides de Peter Capaldi ne sont pas un problème - mais Taylor avait déjà un pied dehors. Sur ce premier recueil, il est rapidement aidé par Mariano Laclaustra et Neil Slorance. Ce sera ensuite au tour de Brian Williamson de récupérer la partie graphique en tant que nouveau dessinateur régulier de la série. En conclusion, “Doctor Who : le Douzième Docteur” reste une lecture plaisante mais loin d'être inoubliable. Elle est juste dans sa description des personnages et souvent très drôle lorsqu'on s'attarde sur les dialogues. Cependant, elle souffre de la comparaison avec l'excellente série sur le onzième Docteur. Elle est donc à réserver aux puristes en manque. Vu que le producteur Steven Moffat a déclaré qu'il n'y aura pas de saison en cette année 2016, il doit y avoir plus d'un accroc sur les dents. Ça tombe bien, le douzième Docteur est actuellement dans les bacs.

Jack! Suivre Jack! Toutes ses critiques (44)
Autres critiques de Doctor Who Comics - Douzième Docteur