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Critique de B.P.R.D - L'Enfer sur Terre #5

par Jack! le dim. 4 sept. 2016 Staff

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Depuis la mort de Hellboy [Lire « Hellboy en Enfer »], le monde est parti à vau-l'eau. L'enfer s'est ouvert et les fils des puissants Ogdru Jahad ont déferlé sur Terre. Pour faire face à la menace, les Bureaux de Défense et de Recherche sur le Paranormal (dit B.P.R.D.) du monde entier coordonnent leurs actions pour sauver une humanité qui s'habitue petit à petit aux monstres tentaculaires qui squattent leurs pas de porte. Depuis le lancement de la saga « Enfer sur Terre », les auteurs de la série B.P.R.D. ne ménagent pas leurs efforts pour développer le nouvel ordre mondial. Ce cinquième volume des aventures de Liz Sherman, Johann Kraus et co. est sans doute le plus représentatif de la diversité des histoires et des genres déployés par Mike Mignola et son comparse John Arcudi. La première histoire - la plus importante du volume – est un récit ''tactique'' où les B.P.R.D. américains et russes travaillent de concert pour découvrir ce qu'il s'est passé (et se passe) à New York avant que la ville ne soit qu'un tas de ruine. Les trois groupes sur place doivent parfaire des objectifs bien différents avant de se retrouver à un point donné, la réussite des-dits objectifs étant capitale pour la survie de toute l'équipe. Cependant, la nouvelle faune & flore ne les laisse pas avancer sans opposer de résistance. Au dessin, on retrouve le trait énergique de James Harren dont les aspirations japonisantes (de la ville post-apo d'Otomo aux Kamehamehas chers à Akira Toryama) trouvent une juste place dans ce récit d'action effrénée aux menaces aussi dangereuses qu'hétéroclites. En parlant d'aspiration japonisante, un autre récit de ce recueil, intitulé « L'Équation Incomplète », en fait une utilisation sans ambiguïté en se dirigeant plutôt vers l'hommage. Les deux auteurs, avec l'aide du dessinateur Joe Querio, y donnent leur version du célèbre kaïju : Godzilla. L'histoire se déroule bien entendu au Japon et débute lorsqu'une mission américaine, dirigée par Johann Kraus, se rend dans un Q.G. secret du B.P.R.D. Sur place, l'équipe trouve un scientifique catatonique qui s'est lié avec une créature d'un autre monde lors d'une première expédition lancée quelques 40 ans auparavant. Sans grande surprise, l'histoire se termine par un combat de monstres géants dans la plus pure tradition des films de la Tōhō. Le reste du volume est composé de deux récits courts qui ne dépayseront en rien les inconditionnels de la première heure. Le premier est une enquête paranormale liée à un artefact occulte et mis en image par le dessinateur Laurence Campbell. La dernière histoire, un peu plus originale dans son final amère, s'intéresse de plein pied à l'impact qu'a eu l'Enfer sur Terre sur la vie des petites gens. Plus particulièrement sur la vie d’Aaron, petit serveur de café qui doit braver le nouvel ordre mondial tous les matins en sortant de chez lui pour pouvoir aller travailler. Bref, B.P.R.D. : L'Enfer sur Terre, volume 5 se révèle être un recueil aux récits multiples et surprenants ; un recueil à la hauteur de ce qu'on attend, nous lecteur, d'un univers imaginaire aussi vaste et durable (Hellboy fêtera bientôt ses 25 ans). Et pour ne rien gâcher, le recueil se termine par une jolie section de croquis annotés par les artistes.

En bref

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