Critique de Hulk #2

par Meudah le mer. 23 nov. 2016 Staff

Bruce Banner, le célèbre docteur qui a inventé la bombe gamma est devenu HULK suite à une expérience qui a mal tourné. Dès lors, il sera poursuivi par l’armée qui souhaite l’utiliser comme une arme. Le psychiatre Leonard Samson, fasciné par ce cas unique, souhaite, quant à lui, retrouver Bruce Banner par tous les moyens. Il va mener une chasse à l’homme en utilisant les ressources militaires mis à sa disposition par le général Ross. Et Banner dans tout ça ?! Il ne maîtrise plus rien, sa vie lui échappe totalement et Hulk prend le dessus petit à petit sur lui. Il a beau fuir, se cacher, le géant vert ressurgit toujours pour semer le chaos partout où il passe, laissant derrière lui du sang et des larmes. Le docteur est au fond du rouleau. Le poids des morts lui pèse trop sur la conscience, il envisage le pire… Brian Azzarello nous dépeint, dans cette mini-série, un Bruce Banner complètement perdu et dépassé par les évènements. Il insiste sur les dégâts causés par Hulk qui seront d’ailleurs cinq ans plus tard à l’origine de son expulsion dans la série « Planet Hulk ». Le style de Richard Corben, célèbre dessinateur, ne laisse pas indifférent. Les expressions faciales exagérées et le style difforme des personnages contribuent à instaurer une ambiance bizarro-fantastique. Le personnage le plus réussi est pour moi Banner. On arrive à ressentir toutes les émotions qu’il traverse durant le comic-book comme la tristesse, la solitude, la faim, la peur, la résignation ou encore la folie. Hulk et Samson sont en dessous pour moi et je n’ai pas adhéré à leur représentation qui manque de personnalité à mon goût. J’ai pris un certain plaisir à lire cette histoire de Bruce Banner et non de Hulk qui se concentre sur la santé mentale du docteur. Le scénario se veut réaliste et pose la caméra sur les dégâts physiques et mentaux causés par un Hulk plus monstrueux que jamais. Le dessin de Corben est quant à lui spécial. Je ne sais pas si c’était le bon dessinateur pour ce scénario car son côté fantastique dessert un peu le réalisme revendiqué par l’histoire.

Meudah Suivre Meudah Toutes ses critiques (41)
Autres critiques de Hulk
Hulk T.4