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Critique de Harrow County #2

par Marko le lun. 2 janv. 2017 Staff

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Malgré les révélations du précédent volume, le personnage d’Emmy essaie tant bien que mal à conserver son mode de vie initial, alors que son rapport avec les habitants n’est plus du tout le même, hormis avec son père adoptif, avec qui elle entretient un semblant de normalité, un vestige de son innocence passée dont elle a la nostalgie. Sa routine est perturbée par l’arrivée de sa soeur jumelle, qui bouleverse son quotidien ainsi que l’ordre établi avec toutes les créatures au service de sa soeur. Cela permet de confronter de nouveau l’héroïne à son héritage, en montrant ce qui arrive lorsqu’elle est dépossédée de son autorité et que quelqu’un de mal intentionné lui pique ses prérogatives. Les deux jeunes femmes n’ont pas grandi dans le même milieu et cela a une incidence sur leur façon de gérer les événements, entre l’une qui souhaite aller de l’avant et l’autre qui préfère se concentrer sur son passé, la scission est inévitable dès lors que leurs véritables intentions sont révélées. Cette nouvelle situation, qui reprend le poncif du double maléfique, fait figure de ressort narratif assez éculé, il est vrai, auquel l’auteur n’apporte pas de plus value particulière. C’est même là ce qui constitue la principale faiblesse de ce tome, dont le déroulement est assez classique, et donc plutôt prévisible et convenu. Le scénariste aurait pu s’intéresser aux raisons qui font qu’elles sont si diamétralement différentes, mais cela est mis de côté au profit d’un affrontement vite réglé, qui montre bien la fragilité de leurs allégeances avec les divers spectres qui se terrent dans la forêt, et qui gagneraient à avoir un rôle plus prépondérant au fil de la série, notamment le minotaure qui se démarque des autres. Cette rivalité occupe une bonne partie de l’intrigue, qui continue de se concentrer sur les états d’âme de son héroïne, celle qui régnait jusque-là sur la communauté, en devant composer avec l’ombre pesante de la sorcière défunte à qui elle doit son existence, et dont elle essaie le plus possible de s’éloigner, grâce notamment à sa capacité à faire preuve de compassion. Au début de cet arc, elle est résolue à mener une vie pacifique malgré ses origines, la peur qu’elle inspire parmi le voisinage, et l’influence qu’elle a sur les spectres parfois récalcitrants. Les épreuves qui s’accumulent participent à l’endurcir, la jeune fille innocente du début de la série est déjà loin, et la confrontation avec sa soeur participe à sa progression dans l’apprentissage d’un rôle risqué, avec lequel elle est toujours mal à l’aise pour ce qui est de ses implications morales. Sans surprises et clairement moins inspiré que le premier tome, ce volume reste cependant appréciable grâce au talent de Tyler Crook. Il est toujours aussi inspiré sur la partie graphique, plus encore que sa maîtrise de l’aquarelle. C’est la variété des expressions de ses personnages qui fait preuve d’une grande justesse, même les personnages semblables se distinguent grâce à cela, tant leur nature profonde transparaît sur leur visage, instillant ainsi une tension croissante tout au long du récit, dès lors que l’élément perturbateur entre en scène. Qu’il s’agisse du registre intimiste, où des moments plus sombres propres à la veine horrifique, son aisance est égale, et ses planches méritent le coup d’oeil, en dépit d’un scénario assez décevant (sur cet arc en tout cas).

En bref

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