Critique de La Vision #1

par Meudah le mar. 17 janv. 2017 Staff

Est-ce que les robots peuvent cohabiter avec les humains. C’est tout le thème de ce comic-book qui a pour protagonistes la famille de « La Vision ». Ce célèbre synthézoïde, membre de l’équipe des Avengers et création maléfique d’Ultron repentie en a vu de toutes les couleurs depuis sa création en 1968. Dans cette histoire il n’a qu’un souhait, repartir de zéro et construire une vie « normale » comme tout bon citoyen américain. Avec sa femme Virginia, et ses deux enfants, Vin et Viv, ils vont s’installer dans une petite ville de banlieue et tenter de s’intégrer à la population locale. Une ambition somme toute simple pour le commun des mortels mais un vrai défi pour un être tel que Vision. Dans cette oeuvre, Tom King, qui signe son première histoire chez Marvel va aborder des sujets très sérieux comme la peur de l’autre, la vie en société, les relations maritales, la vengeance ou encore l’éducation. Même si ce genre de sujet SF a déjà été traité maintes fois, j’ai pris plaisir à la lire car le ton est juste et le scénario prenant. La psychologie de la famille Vision est très bien pensée et on peut s’identifier facilement aux différents personnages. L’action peu présente est distillée à juste dose pour maintenir le lecteur en haleine. Le dessin de l’espagnol Gabriel Hernandez Walta sans être exceptionnellement précis illustre bien la thématique du livre. Le découpage des planches est classique, les cases, dans l’ensemble, généreuses et les couleurs sombres à dominante marron dégagent une ambiance intrigante. Les couvertures de Mike Del Mundo et Marco D'Alfonso sont magnifiques. J’aurais aimé avoir ce style graphique comme dessin principal du livre tellement il colle bien avec l’esprit du comic-book. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire qui s’invite comme une bouffée d’air entre deux combats “marvelesques”. L’histoire est actuelle et les thématiques abordées nous forcent à la réflexion. On aimerait beaucoup plus de comics de ce genre destinés à un public adulte. Une fois arrivé à la fin on n'a qu’une envie : lire la fin de l’histoire qui est prévue pour avril.

Meudah Suivre Meudah Toutes ses critiques (41)