Critique de B.P.R.D. Origines #3

par Le Doc le dim. 2 avril 2017 Staff

Ce troisième massif volume de "B.P.R.D. Origines" propose à nouveau deux mini-séries consacrées aussi bien aux membres les plus connus du Bureau de Recherches et de Défense sur le Paranormal (Liz Sherman, Abe Sapien, Roger l'Homoncule, Johann Kraus...) qu'aux soldats qui font partie de l'organisation. Mini-séries ? Plutôt une suite de courts arcs narratifs entrecoupés d'histoires en un numéro et regroupés sous les titres "Etre humain" et "La Guerre des Grenouilles". "Etre humain" fait écho aux préoccupations de Liz, Roger et Johann Kraus alors qu'ils viennent de rejoindre le B.P.R.D., plus par la force des choses que par choix. Dans "Le Souvenir des Morts", première mini-série co-scénarisée par le responsable éditorial Scott Allie et dessinée par Karl Moline (remarqué notamment pour son travail sur le Buffyverse), le professeur Bruttenholm emmène pour la première fois Liz sur le terrain alors qu'elle était encore adolescente, sur une suggestion d'Hellboy. Une chasse aux fantômes classique pour "Broom" et un baptême du feu (humm...) un peu plus délicat pour la jeune Liz qui se débat avec les conséquences d'actes passés qui la hantent encore. Le professionnalisme et la sagesse de Bruttenholm ne font pas toujours bon ménage avec la rébellion de la jeunesse, autant d'éléments pour une bonne aventure qui, si elle n'offre que peu de surprises dans sa résolution, creuse de façon intéressante les relations entre ces deux personnages phares de l'univers d'Hellboy. Hellboy, Roger l'Homoncule, un cimetière, une crypte familiale, des morts-vivants, de la magie noire...avec de tels éléments, il fallait bien le grand Richard Corben aux dessins pour ciseler une atmosphère délicieusement morbide. Il y aussi des moments un peu plus introspectifs entre les deux compères dans le one-shot "Etre Humain"...pas de sentimentalisme exacerbé, ce n'est pas le genre de la maison, mais des choses qui méritaient d'être mises à plat, des questions qui devaient être posées... "L'Homme Ectoplasmique" revient sur l'accident qui a détruit le corps du medium Johann Kraus en le piégeant sous sa forme astrale. Dans les heures qui ont suivi, l'homme désincarné s'est retrouvé confronté à un "mangeur d'âmes"...face-à-face qui le conduira à accepter la proposition du B.P.R.D. Comme à chaque fois, la partie graphique est irréprochable et ici, c'est Ben Stenbeck qui s'y colle. Son monstre est visuellement accrocheur et il termine sur une case-hommage à "L'Exorciste" de William Friedkin fort réussie. La mini-série "La Guerre des Grenouilles" est centrée sur plusieurs épisodes du long conflit qui a opposé le B.P.R.D. aux monstres grenouilles. Disposant une nouvelle fois d'une belle variété de styles (les vétérans Herb Trimpe et John Severin, Guy Davis, Peter Snejbjerg, Karl Moline), ces récits explorent également diverses ambiances et se terminent sur une note intrigante (il faut dire que je ne connais pas encore tous les détails concernant le sort de Liz). Les soldats du B.P.R.D. font souvent un peu trop office de chair à canon, et à quelques exceptions près il est donc difficile de s'attacher à eux, mais cela renforce l'efficacité horrifique de certains segments, mon préféré étant le très intense épisode 3 dessiné par John Severin. L'album se termine comme d'habitude par le très intéressant sketchbook commenté et une galerie de couvertures.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de B.P.R.D. Origines