Critique de All Star Batman #1

par Auray le mer. 20 sept. 2017 Staff

Ce serait un euphémisme de dire qu'All Star Batman était attendu. Peut-être parce qu'il y a Scott Snyder au scénario, qui a, pour rappel, marqué son temps et de son empreinte, d'une manière très personnelle, les aventures de ce héros pendant près de neuf tomes ( à (re)lire dans la collection renaissance, chez le même éditeur Urban Comics). Ou peut-être est-ce le fait de retrouver après son cycle sur Superman, l'homme de demain, le prolifique dessinateur, John Romita Junior ? Ou alors juste pour revoir le trop rare Double Face, dans une aventure, qui, cette fois-ci, comptera dans la continuité ? Ouvrons d'une main tremblante les portes de l'enfer ! Après une émouvante déclaration de Scott Snyder écrite après son cycle sur l'homme chauve-souris, ou sur le comment retrouver l'inspiration en prenant la route avec son fils, nous ouvrons un premier chapitre sur un de ces restaurants de route typiquement américain, pour mieux nous retrouver l'instant d'après, happer par la violence de Gotham en dehors de ses murs. Car, c'est dans une aventure à lire d'une vive allure, qui lutte férocement contre le temps passant, rappelant fortement le film Speed pour ma part. Batman parie avec Double Face, et ayant pour conséquence une course effrénée qui se déroule pour aller à un endroit, dont seuls eux ont le secret, de par leur passé commun... Mais évidemment, tout le monde est au courant dans le rang des ennemis de Bruce Wayne, et on sait qu'ils sont fortement nombreux ! J'ai toujours aimé le travail de Romita, et il faut dire que son Double-Face a de l'allure avec ses cheveux dans le vent, et non lissés en arrière, on rentre facilement dans les détails, pour apprécier le trait. Mais il faut aimer certainement déjà le style de ces deux artistes à fort caractère, avec un dessin spécifique, et une manière de conter qu'il l'est autant. Pourtant, si vous aimez ne pas avoir tous les éléments de compréhension du récit dès le début, et donc de découvrir tout au fur et à mesure, vous pouvez mettre la main à la poche. Amateur de lecture facile s'abstenir, car ici, il faudra certainement une deuxième lecture pour apprécier ce chef-d'oeuvre. Enfin, pour revenir à l'introduction, chaque raison évoquée peut vous pousser à l'achat sans soucis. Car je ne pense pas me tromper en qualifiant ce livre de chef-d'oeuvre, il va marquer les lecteurs dans le bon ou le mauvais sens, à vous de vous faire votre propre avis à présent, le jeu en vaut la chandelle, vous pourriez passer à côté d'un récit important dans la vie de votre Batou préféré ! Hâte de lire le second tome, avec toujours Snyder aux commandes, décidément très inspiré !

je ne pense pas me tromper en qualifiant ce livre de chef-d'oeuvre, il va marquer les lecteurs dans le bon ou le mauvais sens, à vous de vous faire votre propre avis à présent, le jeu en vaut la chandelle, vous pourriez passer à côté d'un récit important dans la vie de votre Batou préféré ! Hâte de lire le second tome, avec toujours Snyder aux commandes, décidément très inspiré !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de All Star Batman