Critique de Be-Twin you & me #3

par snoopy le dim. 8 avril 2018 Staff

Si la magie des romances de Saki Aikawa avait réussi à opérer sur moi durant le premier tome, c’était déjà beaucoup moins le cas avec le second tome qui m’était apparu ennuyeux à la lecture tant les scènes relatées furent sans saveur et d’un banal. Malheureusement, quand est fan de l’auteur et qu’on a lu pratiquement tous ses récits d’amour à la collégienne, on éprouve forcément au bout d’un moment la sensation de lire un peu toujours la même chose. Cette dernière donne même parfois l’impression d’avoir fait le tour de la question et de rester quelque part trop souvent dans sa zone de confort. Heureusement, le présent opus se révèle certes toujours aussi classique mais déjà bien plus agréable à suivre avec une thématique de fond mieux exploitée et des personnages tourmentés par leurs sentiments assez convaincants. Shizuku, Kaede et Tamaki parviendront-ils à décoder le cœur de la personne qui les bouleverse en tout temps alors qu’ils peinent à comprendre ce qu’ils ressentent au fond d’eux ? L’émotion est heureusement pour nous au rendez-vous de ce troisième opus.

La couverture parle d’elle-même, les hostilités sont lancées entre les deux frères pour ravir le cœur de notre héroïne. Courtisée par deux beaux garçons, l’auteur sait comment s’y prendre pour enflammer le cœur de ses jeunes lectrices qui vont bien évidemment s’identifier à Shizuku ; Collégienne tout ce qu’il y a de plus ordinaire excepté son aversion pour les beaux gosses qui semble par ailleurs s’être estompée au contact des jumeaux. Même si on retrouve ici un grand classique des romances shojo à savoir le fameux triangle amoureux qu’on avait vu venir à des kilomètres à la ronde, on reste malgré tout emballé par cette rivalité que la thématique de fond rendra déjà un peu plus authentique.

On prend alors plaisir à voir Tamaki profiter de toutes les occasions qui se présentent à lui pour tenter de se rapprocher de Shizuku quitte à ne pas être très réglo envers son frère au départ. Cela dit, ce dernier se livre suffisamment pour qu’on le croie sincère et surtout il nous donne déjà quelques pistes pour nous faire comprendre la raison pour laquelle il est attiré par Shizuku. L’auteur y met les formes d’autant plus que Tamaki est un personnage assez agréable à suivre car même s’il n’a rien d’original en soi, il ne possède pas ce côté hautain ni trop confiant agaçant qu’on retrouve souvent chez le gars adulé par toute l’école. Il donne plutôt l’impression d’être quelqu'un de simple et de détaché excepté avec Shizuku à qui il montre de nouvelles facettes, ce qui est assez plaisant.

Parallèlement, Shizuku est sûre de ce qu’elle veut mais n’ose pas se déclarer à cause des termes du marché conclu avec Kaede au départ. Ce qui va créer davantage de malentendus, on se retrouve alors pris dans ce tourbillon de sentiments partagés et non partagés dans lequel nous entrainent les personnages surtout qu’on sent Tamaki se rapprocher de notre héroïne au fur et à mesure que Kaede prend ses distances. On sait pertinemment avec qui la jeune fille sortira au final, c’est toujours d’une prévisibilité à toutes épreuves mais on reste malgré tout sur une lecture agréable.

Pour en revenir à l’idée de vouloir installer une rivalité entre les deux frères jumeaux, celle-ci n’est pas mauvaise et prend tout son sens ici.  Le fait de voir Shizuku partager des moments avec son frère va d’ailleurs faire remonter à la surface des blessures que Kaede tente de refouler depuis longtemps et qu’on découvre grâce un petit flash back. Une histoire simple mais qui nous explique bien des choses concernant la personnalité de ce dernier notamment le fait qu’il prenne ses distances avec les autres. Impossible de ne pas être sensible à ce dernier entre l’éveil de ses sentiments pour Shizuku et cette blessure qui l’empêche d’avancer imprimant en lui un véritable sentiment d’infériorité par rapport à son frère. On a tous connu dans notre enfance des déceptions, on sait donc à quel point un incident qui nous a marqué à l’époque continue de le faire encore longtemps après. C’est pourquoi les sentiments qu’expriment Kaede sonnent juste, on peut aisément deviner qu’il a éprouvé des difficultés à s’ouvrir aux autres suite à cet incident et qu’il s’est peu à peu renfermé sur lui-même à force d’être comparé avec son frère. Une souffrance que l’auteur aurait pu explorer encore un peu plus en profondeur mais l’essentiel y est.

L’émotion monte alors  crescendo entre une mauvaise interprétation des évènements et un très mauvais timing teintant de suspens les toutes dernières pages. La tournure des évènements nous donnera envie de se replonger dans cette tempête de sentiments au prochain volume !

Ce troisième opus redresse quelque peu la barre puisque quiproquos et naissance de sentiments font ici bon ménage nous livrant des scènes touchantes qui feront sans problème craquer les inconditionnelles du genre. Heureusement d’ailleurs que l’auteur se montre suffisamment douée pour véhiculer les émotions de ses personnages sinon on resterait sur sa faim à cause du côté très prévisible de l’intrigue. Espérons que cette dernière continue sur le ton de l’émotion dans la suite de son récit.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Be-Twin you & me