Critique de Fédération (Ange) #1

par damss le dim. 6 mai 2018 Staff

La couverture plante le décor, voitures volantes, métropole emplie de buildings, et en fond, une étrange structure de laquelle émane un puissant rayon qui part dans l'espace.... Oui, nous sommes dans la science-fiction mais pas n'importe laquelle ! Tout commence par une banale enquête policière autour d'un homicide sauf que la victime est un extra-terrestre. Pendant la découverte des éléments de l'enquête, l'inspecteur nous raconte comment s'est déroulée l'arrivée d'une forme de vie extra-terrestre et les premiers contacts avec un test, un test qui permettrait peut-être à l'humanité de faire partie d'une corporation d'extra-terrestres et d'en tirer des bénéfices techniques et commerciaux. On comprend très vite que tout ne s'est pas passé comme les humains l'auraient voulus et c'est une terre révoltée que nous découvrons, une terre surpeuplée sur laquelle vivent des hommes désabusés. Au cours de l'album, nous apprenons à mieux connaître l'inspecteur et suivons son enquête qui apportera sont lot de surprises et de révélations. On entre très vite dans l'univers des auteurs. Mêlant science-fiction et policier, on découvre une histoire qui arrive à faire avancer l'enquête tout en amenant les éléments nécessaires pour comprendre le contexte d'une façon très dynamique. De plus, on sent que les auteurs veulent avant tout s'attacher à l'humain, à ce qu'il ressent et à son évolution depuis la rencontre avec les extras-terrestres. Les sentiments sont partagés, il y a les anti et les pro, les réactions sont diverses et variées et parfois très excessives menant à des manifestations voire pire. Une approche originale dans ce style d'univers qui donne un intérêt supplémentaire à la série. Côté graphique, le dessinateur est à l'aise avec les décors et nous permet de découvrir cette Terre d'un futur pas si lointain avec des plans panoramiques afin de mieux rendre compte du paysage. Côté découpage, c'est bien rythmé et la quantité de texte pour planter le décor passe beaucoup plus facilement. Les scènes d'actions sont bien rendues et j'ai particulièrement aimé la page 36. Les expressions des visages sont aussi bien retranscrites et aident à nous ancrer dans l'histoire et à donner du relief aux personnages. Les révélations de fin d'album permettent de surprendre le lecteur mais aussi de remporter le pari de refermer le livre avec l'envie d'en lire la suite. Une belle découverte dont il me tarde de découvrir le prochain tome !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Fédération (Ange)