Critique de Watchmen - Les Gardiens

par Roy le jeu. 31 mai 2018

Je ne vais pas m'attarder trop de temps ici puisque tout le monde sait déjà que l'oeuvre écrite par Alan Moore il y a maintenant 32 ans et une valeur sûre. Mais je viens de terminer Watchmen, et ce sentiment de totale satisfaction que me laisse l'ouvrage me force à poser quelques mots. Tout d'abord, je crois qu'on peut vraiment qualifier ce roman graphique de chef-d'oeuvre. L'histoire est palpitante du début à la fin, même en en connaissant tous les twist et tout le déroulement. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais les nombreux sujets traités dans les pages du récit sont tous d'une justesse incroyable. Il faut en revanche savoir que Watchmen est une oeuvre très dense ; tellement dense que je n'ai lu qu'un chapitre par jour, et que je vais avoir besoin de le relire dans quelques mois pour tout assimiler correctement. Il serait inutile de continuer cette note puisque l'oeuvre est acclamée depuis plus de 30 ans, mais je finirai tout de même en applaudissant Zack Snyder, dont le génie a encore une fois brillé. Son adaptation cinématographique de l'oeuvre (et ses changements apportés à celle-ci) est tout simplement un chef-d'oeuvre elle aussi. Courrez acheter votre exemplaire, vraiment. Roy

Autres critiques de Watchmen - Les Gardiens