Critique de Love x Dilemma #9

par snoopy le ven. 29 juin 2018 Staff

Totalement séduite par la récente tournure des évènements, j’espère sincèrement que la suite sera du même acabit et voir ainsi l’auteur ne plus faire aucun faux pas maintenant qu’elle est enfin parvenue à me faire accrocher à son récit. La couverture de ce neuvième tome sur laquelle on retrouve la majorité des personnages reflète assez bien ce qu’on y trouvera à l’intérieur puisque Kei Sasuga va accorder un peu de temps à chacun. Une bonne idée qui permet à certains d’entre eux d’occuper un peu plus le devant de la scène, de revenir dans la partie voir même d’être un peu plus intégré au récit selon les cas. Une lecture agréable même si l’auteur s’aventure une nouvelle fois à mes yeux en terrain miné concernant l’évolution des sentiments de son personnage principal, attention à ne pas mettre le pied sur une mine !

On débute le tome par la suite et fin de la mini intrigue concernant le club de littérature et plus précisément l’un des petits nouveaux. L’occasion pour l’auteur d’aborder de façon assez habile des sentiments comme la jalousie envers une personne qui a réussi à percer dans le domaine visé alors qu’on galère soi-même. Un passage plaisant sans être trop moralisateur avec son dénouement positif qui permet à l’un des personnages d’évacuer sa frustration de façon saine et qui met en plus une nouvelle fois en scène le Natsuo battant et humain qu’on apprécie tant.

Ensuite, on aura enfin des nouvelles d’Hina par l’entremise d’un personnage dont les agissements nous apparaissent légitimes et surtout intéressés. On ne peut pas vraiment lui en vouloir de tenter le coup au vue de la sincérité de ses sentiments ni même pour sa tentative plutôt réussie de déstabiliser Natsuo. On sera ému également devant la sincérité des sentiments d’Hina qui n’a jamais été aussi appréciée par les lecteurs depuis qu’elle a pris la décision de s’éloigner de notre héros. Le cœur de Natsuo va donc traverser de nombreuses turbulences durant ce tome et de multiples façons. Personnellement, je trouve que ce dernier vacille un peu trop vite même si je peux comprendre qu’il manque encore de maturité malgré sa belle évolution. Cela dit, j’aurai tout de même moins précipité le revirement dans sa petite tête à la place de l’auteur mais cet état d’esprit reste assez logique au vue de la personnalité du jeune homme ; il reconnait lui-même que ses pensées sont limites, ce n’est pas ce que j’ai envie de lire mais cela reste en adéquation avec sa personnalité. Heureusement, l’auteur s’est parfaitement rattrapé puisqu’elle a permis à Rui de se rendre indispensable aux yeux de Natsuo. Sa façon de veiller sur lui, de se creuser la tête pour le rendre heureux et de l’épauler durant les moments plus difficiles, tous ces petits gestes se révèlent très émouvants et fait qu’on apprécie encore plus son personnage. C’est clairement l’élément que j’ai le plus apprécié ici et qui rend finalement leur rapprochement beaucoup plus touchant et sincère qu’autrefois. Attention toutefois de ne pas trop vite reléguer Hina aux oubliettes, ce ne serait franchement pas plaisant.

Enfin et concernant les autres personnages, ils évoluent lentement mais sûrement. On sent que l’auteur a essayé de les rendre plus présents en leur consacrant des petits chapitres de ci de là avec plus ou moins de réussite. On peut apprécier le fait qu’elle ait donné une image plus positive de Momo même si on aurait aimé voir une deuxième romance voir le jour, d’avoir découvert un peu plus le jeune Rikkun dont l’élan de maturité est agréable ou encore de voir Hal revenir dans la partie concernant la jolie Rui. On reste malgré tout un petit peu sur notre faim, ce serait bien de leur permettre d’occuper plus de place dans le récit voir même développer leur propre histoire. Pour le moment, ils restent légèrement trop secondaires à mon goût. Pour finir, un retournement de situation surviendra lors des dernières pages me laissant presque sur un sentiment que tout va un peu trop vite mais j’ai tout de même envie de croire que l’auteur va assurer de ce côté là. Affaire à suivre…

Une fois le volume refermé, on ne sait pas si on doit se réjouir ou s’angoisser de la nouvelle direction prise par le récit. On est à la fois séduit par la façon dont l’auteur s’y est pris pour rendre le personnage de Rui important aux yeux de Natsuo et en même temps un peu déçu de voir ce dernier douter trop facilement. Cela dit, l’auteur nous montre de très belles choses pour le moment et donc on peut espérer malgré tout une suite enthousiasmante. On appréciera le fait que les personnages secondaires occupent un peu plus de place dans l’histoire mais on apprécierait encore plus d’assister à la naissance d’une seconde histoire d’amour. En somme, un bon volume dans l’ensemble.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Love x Dilemma