Critique de Gleipnir #2

par mimy28 le lun. 9 juil. 2018 Staff

Note personnelle : Pour cette critique, je l’écris intentionnellement en « je » car j’estime que Gleipnir est un manga pour un public averti mais spécifique dont je ne fais pas vraiment partie. Je manque également de références dans ce genre donc j’avais eu un avis très mitigé sur le premier tome de la série. Ainsi, mon avis est à prendre avec des pincettes :-)

Résumé de l’histoire de ce deuxième tome

Au cours de ce deuxième tome, l’équipe Claire-Shûichi va avoir affaire à deux personnages-clés qui vont leurs faire des révélations importantes, à commencer par une rencontre violente avec la sœur de Claire. Une chose est sûre, sa sœur semble avoir une double personnalité effrayante entre son côté fille timide et désolée et de l’autre côté, son côté monstrueux, impulsif et violent. De toute évidence, pour le moment Claire et Shûichi ne font pas le poids face à elle. S’ils s’en sortent vivants, malgré que la mascotte de Shûichi se retrouve décapitée, c’est uniquement parce que la sœur de Claire les a épargnés au nom d’une liaison encore mystérieuse avec Shûichi. La deuxième rencontre-phare de ce tome est avec le soi-disant extra-terrestre, très suspect, qui est à l’origine de ces transformations en monstre ! Il leur confirme que c’est lui qui a transformé à l’aide de médailles des humains afin qu’ils recherchent pour lui encore plus de médailles. Suite à encore d’autres révélations qu’il leur fait (que je ne divulgue pas pour que vous preniez plaisir à découvrir par vous-mêmes), notre duo prend la très importante décision d’entrer dans le jeu et de participer avec résolution à cette chasse mortelle aux médailles !

Une suite à la "Battle Royale"?

La première chose qui me vient à l’esprit pour ce tome 2 de Gleipnir, c’est que cette suite donne indéniablement plus envie de lire ce manga comparé au premier tome! J’ai personnellement plus apprécié de lire ce deuxième tome car j’ai la sensation d’être plus entrée dans l’univers, que les enjeux commencent à être révélés et que les personnages principaux commencent à être plus déterminés. On arrive également mieux à voir où la série veut nous emmener. Ainsi, il est clair maintenant que Gleipnir va se diriger vers un style « Battle Royale » avec une compétition à mort entre les humains qui peuvent se transformer en monstre pour gagner le plus de médailles. Donc si vous êtes des amateurs de « Battle Royale », vous allez sûrement prendre du plaisir à lire cette série. Si en plus, vous appréciez le côté ecchi alors je vous recommande ce titre.

Globalement, les amateurs du genre devraient prendre leur pied, et même pour quelqu’un comme moi qui ne fais pas partie du public cible, je trouve ce nouveau titre assez intéressant. Après, il y a toujours ces gros sous-entendus sexuels, à peine subtils lorsque Claire rentre à l’intérieur de la mascotte de Shûichi avec toujours autant de métaphore bien profonde. L’humour tourne souvent autour de Shûichi, relativement pur et innocent, déstabilisé (ou surpris et choqué) par une phrase à connotation sexuelle. Je suis mitigée avec l’humour particulier qui fonctionne sur le changement de ton subit entre une scène sérieuse et une remarque « comique » d’un personnage. En effet, des blagues tombent à plat (pour moi), et souvent je ne comprends qu’après en mode « ah il y avait une blague ici? ». Gleipnir a un humour plutôt déstabilisant au final.

Gleipnir, deuxième tome, voilà une suite qui donne plus envie de lire ce manga que le premier tome à mon sens. A noter toutefois que ce manga est destiné à un public averti, amateur de ecchi. Grâce aux rencontres importantes de ce tome, le duo Clair-Shûichi et le lecteur comprennent désormais mieux les règles et enjeux de la compétition dans laquelle ils sont entrés sans le savoir. La suite de ce manga va se transformer en « Battle Royale » où le but est de battre ou tuer ses ennemis pour récupérer des médailles et gagner en puissance !

mimy28 Suivre mimy28 Toutes ses critiques (29)
Autres critiques de Gleipnir
Gleipnir T.4

Gleipnir T.4 Staff

Gleipnir T.3

Gleipnir T.3 Staff

• FrEaK
    Membre

J'avais lu le 1er tome, j'avais aimé mais sans pour autant avoir été emballé.
    Merci pour ta critique, qui me conforte dans l'idée de laisser une chance à cette série.