Critique de Iria

par Sciaphile le lun. 25 mai 1970

Pourquoi, pourquoi, pourquoi...? Pourquoi vouloir toujours comparer deux produits d'époques totalement différentes ? Cela n'a aucun sens, ce serait comme dire aujourd'hui d'Osamu Tezuka qu'il n'a aucun talent parce que ces dessins sont vieillot et que sa manière de faire est dépassée. Au contraire de Kael, je dirais que cette série est pas mal. Elle a su rester assez vivace dans ma mémoire et je lui aurais volontier mis un bon 8 voir 8,5 si avec le recul (à l'époque où j'ai vu cette série, je ne connaissais pas encore très bien le monde du manga et de la SF), je ne m'étais pas aperçu dans petit manque d'originalité. En effet, le "zeiram" me fait un petit peu penser, de par son aspect plantigrade, à certains monstres/classiques de la SF. Du coup, si je devais mettre une note, je lui mettrais 7,5 (car le scénario pêche un peu et pas parce que la série a mal vieillie). Bouh! J'ai pas le droit aux virgules. Le 7,5 n'est pas seulement motivé par le manque d'originalité du scénario mais aussi par son manque de fond. La série se résume finalement au combat entre Iria et le Zeiram et nombres des ressorts de l'intrigue sont très vite avortés. Cela peut se comprendre aisément puisqu'il n'y a eu que quelques épisodes et donc peut-être pas les moyens (technique ou financier) de développer une intrigue plus complexe, et c'est pour cela que ma note ne se fera pas plus sévère. En effet, j'ai eu l'impression en regardant cet OAV que le projet de départ se voulait plus ambitieux et que quelque chose l'a empêché d'aller jusqu'au bout. Quoiqu'il en soit, j'espère ne pas vous avoir décourager. Cette série vaut, à mon avis, tout de même le coup d'oeil, d'autant plus qu'elle ne comporte que quelques chapitres.

Sciaphile

Sciaphile Suivre Sciaphile Toutes ses critiques (17)
Autres critiques de Iria