Critique de Slam Dunk

par Sciaphile le lun. 25 mai 1970

Une série bien sympa. Un bon délire, tout simplement. Bon soyons objectif, la série est pas mal et repose énormément sur le perso principal et sur la magie du basket américain. Le perso principal fait tellement le pitre qu’on ne peut s’empêcher de rigoler. Mais de là à dire que cela donne envie de faire du basket, non, je ne crois vraiment pas. La seule chose qui donne envie de faire du basket dans cette série, ce sont les petits apartés explicatifs de l’auteur et les dossiers en fin de manga (surtout les photos de joueurs et d’action d’anthologie), mais ça ce n’est pas vraiment le manga, ce sont les archives de la NBA. Ce qui me fait dire au passage que ce manga est essentiellement centré sur le basket façon américaine (ce qui est différent de l’ambiance du basket à l’européenne et ce qui explique aussi que l’on se laisse un peu aller à rêver). Donc, avertissement à tous les basketteurs européen en herbe, ne vous attendez pas à pouvoir vous reconnaître intégralement dans Slam Dunk. La série reste cependant honnête et se défend même plutôt bien. Elle se lit facilement et peut fournir un bon divertissement mais elle n’accroche pas autant que d’autres (je n’ai pas vraiment ressentit, à la fin de chaque tome, le besoin impérieux de passer au suivant !). Si j’osais, je dirais même qu’un manque d’originalité se fait sentir dans les attitudes et les postures des personnages, carrément calquées sur certaines photos journalistiques qui ont illustré quelques un des plus grands moments de la NBA et qui resteront (à mon avis) dans les annales de ce sport. Je dois cependant reconnaître au titre un bon point : le côté parfois très futile et infantile du héros permet effectivement de bien retranscrire l’excitation du nouveau joueur qui veut faire comme les grands de la NBA. Cependant, si vous désirez vraiment vous plonger dans un bon manga de sport et plus précisément de basket, allez taper quelques rebonds du côté de "Real" ou de "I’ll crazy kouzu basketball club".

Sciaphile

Sciaphile Suivre Sciaphile Toutes ses critiques (17)
Autres critiques de Slam Dunk