Critique de Noise

par Lpu8er le lun. 25 mai 1970

Noise est en réalité la meilleure introduction ou le meilleur complément possible à Blame!. Si la forme et le dessin de certains personnages pourraient paraître repoussants, il s'agit ici de mettre en oeuvre un monde clairement post-apocalyptique, régie par un réseau informatique omniscient. Je tiens à ce propos à préciser quelques petites choses, au cas où certains n'auraient pas compris, à propos du récit introductif. Susono a d'abord combattu des créatures de l'Eglise (appellées plus tard les Silicates, oui, c'est de là qu'ils viennent). On remarque d'ailleurs les similarités des armes entre les camps, de Noise à Blame!. On remarque également le rôle du terminal génétique. Non content de rendre les individus impossibles à contaminer par l'Eglise, ils permettent une connexion directe à la résosphère. L'opération que subit Susono est la même que celle subie par Killy. Il faut comparer cette scène à la dernière page de Blame! pour faire le rapprochement. Malheureusement, Noise ne donne aucune réelle précision quand au fléau tombé de l'espace. Je tiens également à préciser que la seconde partie de Noise, intitulée Blame! est le récit professionel ayant permis à Tsutomu Nihei une ascension fulgurante, de montrer sa force dans le domaine. Il s'agirait probablement du passé de Killy. Ayant été confronté à un Silicate "perso", il sera très probablement repris par le Burau Gouvernemental qui le transformera en Sauvegarde d'Elite. Pour conclure, si certains évoqueraient le "trop-plein" d'onomatopées, je tiens à souligner le titre des deux mangas: Noise (qui signifie "Bruit"), et Blame! (le '!' n'étant pas ici pour faire joli). Tsutomu joue avec le manga, et on s'en délecte. J'ai clairement apprécié.

Lpu8er Suivre Lpu8er Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Noise

Noise Staff