Critique de Jin

par Lloyd Kalas le lun. 25 mai 1970

Cette série me semble encore inconnue ici et c'est fort dommage. L'histoire : un chirurgien du 20e siecle se retrouve projeté au XIXe siècle. Il essait alors de pratiquer son art avec les moyens de l'époque et est amené à revolutionner la médecine, dans la mesure ou ses pratiques sont encore inconnues. Certes, les dessins des personnages laissent un peu à désirer au niveau des visages, et des corps, avec des problemes sur les proportions et une mauvaise habiture de reutiliser souvent les memes dessins pour Jin ( sisi, faites bien attention ) Au dela de ca, les decors sont eux tres reussis et rendent extremement bien je Japon tel qu'il devait etre dans les années 1830. Tout comme dans Dr Koto, les pratiques medicales et les differents termes techniques sont tres bien expliqués sous forme d'annotation, on sent une vrai recherche sur le sujet et on est quand meme dix fois moins largué que dans Dr House :-) Historiquement, même si je suis loin d'avoir les connaissances pour le vérifier, on sent de la même maniere que l'auteur s'est beaucoup documenté et nous livre ici quelque chose de coherent et précis. On découvre ainsi par exemple dans le tome 03 le fonctionnement des 'maisons closes' japonaises d'antan, l'education de ces jeunes demoiselles pour devenir courtisane de premier rang, les differents grades qu'elles peuvent atteindre et les honneurs que cela leur apporte. Dans ce meme tome, Jin devra ici se battre contre la vérole et essaiera de mettre au point, des dizaines d'années avant son invention la Pelliciline. Bref, encore une série que je vous conseille, certes tres eloignées des Shonen mais dont le detail et l'histoire metitent le detour.

Lloyd Kalas Suivre Lloyd Kalas Toutes ses critiques (31)
Autres critiques de Jin

Jin Staff