Critique de Mushishi

par Ginie le lun. 25 mai 1970

Les tomes de Mushishi sont composés d'une suite de petites histoires. Chacune tour à tour touchante, surprenante voire effrayante. Car elles racontent comment les mushi, ces petits organimes primitifs, interfèrent en bien ou en mal dans la vie des hommes par leur existence même. On est alors confronté à des phénomènes étranges : un garçon qui donne la vie à ses dessins, une fille qui acquière une vue extraordinaire jusqu'à voir bien plus que ce qu'elle devrait, des personnes paralysées par une sorte de "rouille" etc. On se laisse guider par Ginko, un mushishi (un expert en la matière) particulier : il cherche en général à aider les gens à vivre en symbiose avec les mushis plutôt que de les redouter. On découvre agréablement chacune de ces histoires. Elles nous apprennent beaucoup sur les hommes, leur caractère, la force de leurs sentiments. En lisant, on est bercé par une atmosphère particulier, baignée de poésie, de petites leçons de vie et parfois heurté par les durs aspects de cette même vie. Cette série est donc tout à fait unique. On en resort reposé, serein et merveillé.

Ginie Suivre Ginie Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Mushishi
Mushishi T.10