Critique de One Piece

par Scakiana le lun. 25 mai 1970

Agréablement surprise par le plus long "shônen fleuve" en vogue au japon. J'attache énormément d'importance aux dessins, et pourtant ici je les ai oubliés. (ils ne sont pas extraordinaires, c'est vrai, mais ils s'améliorent). J'ai avalé tous les volumes en moins de deux semaines, et franchement, One piece mérite vraiment sa réputation. Les personnages sont fouillés et malgré son "manque de neurones" Luffy, le héros, est très attachant. Bien plus que la plupart des héros réputés stupides (à mon sens). Malgré leur éternel passé douloureux (élément récurrent et particulièrement lourd dans les shônen...) Oda n'en joue pas à tour de bras et mène son scénario en se servant du présent, des mystères actuels, et ça marche. On est emportés par la lutte de la princesse Vivi contre l'affreux Crocodile, par le combat désespéré des habitants de Skypiea contre Ener, les problèmes de l'équipage face au CP9, etc... Même si certains arcs sont un peu en dessous du niveau des autres, il y a tout de même l'originalité "Oda" qui fait de chacun une excellente aventure. De plus, le fait de voyager, de ne jamais revoir les mêmes îles, permet un renouvellement constant de l'interêt et de l'intrigue. On ne s'ennuie pas dans des paysages vus et revus, avec des habitants toujours semblables... Chaque île est réellement différente, et Oda nous emporte toujours plus en avant sur l'océan des mystères. Le scénario est plein de questions irrésolues, mais peu à peu les réponses se mettent en place, on en apprend plus sur le monde et les règles qui régissent les pirates, sans se prendre trop la tête comme c'est parfois le cas dans des séries à succès. Bref, je n'attendais pas grand'chose de cette série, et c'est devenue mon shônen préféré. A lire de toute urgence (ou à emprunter de toute urgence)

Scakiana Suivre Scakiana Toutes ses critiques (3)
Autres critiques de One Piece