Critique de Phoolan Devi, Reine des bandits

par vedge le lun. 20 août 2018 Staff

C’est une BD choc que celle-ci. Basée sur l’histoire réelle de cette femme indienne à l’existence de souffrance et de combat, cet ouvrage nous raconte avec ses mots son parcours. Petite fille d’une basse caste, mariée à 11 ans, violée à plusieurs reprises humiliée, elle a la force de se battre pour se venger certes, mais aussi pour rétablir la justice si défavorable aux femmes dans la société indienne. A suivre les évènements qu’elle doit subir on se pense revenu au moyen âge. Il n’en est rien. Phoolan Devi est une femme du vingtième siècle, résistante de la première heure à l’insupportable présomption et pouvoir des hommes, qui prend les armes, est emprisonnée et finira élue au parlement indien. Le dessin suit la vie de l’héroïne, plus enfantin lorsqu’elle est enfant, de plus en plus réaliste, je trouve, lorsqu’elle grandie. Que doit-on retenir finalement ? Son courage, l’invraisemblable système de castes qui avilit la notion d’égalité, l’oppression des femmes par les hommes, incompréhensible encoure aujourd’hui. Entre effarement, révolte, admiration, le lecteur parcourt ce chemin de vie tumultueux, avec pour chacun, sa propre leçon de vie à en tirer.