Troisième et dernier tome des "Incroyables Aventures de l'Enfant Plume", "Prisonnier" compile les ultimes chapitres de la mini-série "Feathers" écrite et dessinée par Jorge Corona ("We are Robin", "Goners"...) et publiée aux Etats-Unis en 2014 par Archaia, devenu un label de Boom! Studios en 2013. Comme je l'ai déjà souligné dans ma critique du premier tome, le mode de publication choisi par Vents d'Ouest pour cette édition française n'a pas ma préférence. En effet, si les très belles planches de Jorge Corona s'adaptent bien au format franco-belge, mes habitudes de lecteur de comics se tourneront toujours vers l'intégralité d'une mini-série en un seul album. Là, ce fut à chaque fois assez léger (44 pages pour 10,95 EUR). Bon point tout de même, l'éditeur n'a pas fait attendre ses lecteurs trop longtemps avec les sorties des trois volumes échelonnées sur 6 mois. Poe, l'enfant plume du titre, a affronté une dure réalité à la fin du quatrième épisode. Mais son amitié pour Bianca est plus forte que les préjugés et la barrière immaculée dressée entre la Cité et le Labyrinthe....un parcours initiatique mouvementé et qui a bien monté en intensité. Dans ces deux derniers numéros, l'identité du "Fantôme", le croque-mitaine qui s'en prend aux enfants perdus du Labyrinthe, est révélée (pas vraiment de surprise grâce à des indices bien placés), menant au palpitant affrontement attendu et à un changement de statu quo pour le jeune Poe. Des réponses ont été apportées, mais des questions demeurent. C'est un univers riche, peuplé de protagonistes attachants, avec une mythologie qui mériterait d'être un peu plus creusée dans de futures histoires (la discussion entre les deux entités par laquelle s'ouvre et se referme ce récit est intrigante)... ...mais Jorge Corona n'a à ce jour pas encore donné de suite aux "Incroyables Aventures de l'Enfant Plume".

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Les Incroyables Aventures de l'Enfant Plume