Critique de Slam Dunk

par patatemoulue le mer. 12 sept. 2018

Slam Dunk est l'un de ces mangas qu'il est impossible de reposer une fois que vous l'avez commencé. Si, dans les premiers tomes, les dessins n'est pas totalement maitrisé, Inoue se rattrape grandement dans les tomes suivants. Le dessin devient très très bon au cours des tomes au point qu'il est impossible de nier la grande maitrise du dessin surtout au niveau des corps des joueurs durant l'action. La hargne, la déception, la joie des joueurs sont particulièrement bien rendues et permettent au lecteur une grande empathie pour les joueurs. Le découpage des planches avec des angles très variés, un peu comme si vous assistiez au match à la télévision, dynamise énormément les matchs. Tout cela fait qu'il est impossible de s'ennuyer pendant la lecture de Slam Dunk. L'un des autres grands points forts de Slam Dunk est la très belle brochette de personnages. Aucun n'est oublié, chacun rencontre ses propres challenges et a droit a ses doutes et ses moments de gloire. Chaque réussite des personnages devient un peu notre réussite car nous avons accompagné le personnage, vu ses doutes et ses faiblesses. Les dialogues entre les perso sont réussis et chaque relation est unique. Les personnages secondaires sont également très réussis et l'amitié entre Sakuragi et les membres de son "gang" sont pour moi, l'une des plus belles que j'ai vu en manga. Et que dire du personnage principal, Sakuragi? Au début, personnage un peu paumé qui cherche sa place et se jette sur toute les filles qu'il croise pour se confesser, il va finir par construire une passion qui lui sera propre pour le basket. Ses faiblesses (un ego démesuré, des émotions jamais censurées et une ignorance totale du monde du basket) vont peu à peu s'estomper ou se transformer en force. Le lecteur finira même par l'aimer pour ses faiblesses. Ce qui en fait, pour moi, l'un des caractères de manga le plus riche et intéressant. Pour finir... la fin que beaucoup reprochent à Inoue. Je la trouve parfaite. Elle laisse un léger goût de déception parce que le manga est si bon qu'on avait envie de continuer à suivre Sakuragi et Shohoku dans leur quête mais elle conclue parfaitement l'arc narratif de tous les personnages et permet d'atteindre le but du manga: accompagner Sakuragi dans sa découverte du basket et voir les autres personnages le reconnaître comme un "tensai" et permettre à Shohoku de devenir la meilleure équipe du pays. En conclusion: même si les couvertures paraissent vieilles et que le dessin est assez quelconque au départ, foncez sur Slam Dunk, l'un des meilleurs mangas de sport. Impossible à manquer pour quiconque aime le manga.

patatemoulue Suivre patatemoulue Toutes ses critiques (51)
Autres critiques de Slam Dunk