Critique de Signal 100 #1

par Niwo le ven. 14 sept. 2018 Staff

Signal 100, pas de quoi s'emballer en lisant le synopsis : Une classe, un seul survivant possible, des actions à éviter... Ce doit vous rappeler quelque chose, puisque c'est un speech très répandu dans les Survival. Rien qu'avec ça, on sait que toute la base du titre sera clichée et que ce n'est pas sur ce point qu'il faudra attendre de l'originalité. Mais même dans les mangas qui partent sur ce thème, il est possible d'apporter de l'intérêt au récit à l'aide de rebondissements ou d'un développement d'histoire inattendu. Signal 100 aura-t-il droit à une histoire de cette qualité ? Ou est-ce encore un Survival sans intérêt ?

Quand chaque geste compte

Les 100 signaux ne pardonnent pas. Si l'un des élèves qui a regardé la vidéo du professeur en exécute un, il se suicide instantanément, sans réflexion. Et on tient là sûrement le premier et sûrement seul avantage de ce premier tome. Même le lecteur n'a pas connaissance de tous les signaux, ce qui fait qu'à chaque instant, on peut être surpris par la mort d'un personnage. Surtout que dans le manga, le personnage qui en connaît le plus est sûrement le plus néfaste, capable de tuer tous ses camarades pour remporter la victoire, sans tenter de trouver une solution alternative.

Malgré tout, est-il vraiment possible de créer une ambiance pesante lorsque l'on ne connaît aucun des personnages ? Certes, ils ont tous des chances de mourir, mais tout se passe trop vite pour que l'on puisse vraiment y attacher de l'importance. Peut-être qu'à la rigueur, on est choqués sur le moment, mais ça ne dure jamais longtemps. Et c'est dommage, car même la pointe d'originalité du titre n'est pas exploitée. A quoi bon faire dans l'horreur s'il n'y a aucune pression ou aucun enjeu notable ?

Des instructions fantôme...

Un point qui m'a dérangé, c'est que le fantôme du professeur "revient" d'entre les morts pour donner des instructions et apporter du piment au jeu. Sauf qu'en fait, pour expliquer le fait qu'il réapparaisse, ils se servent encore de cette fameuse vidéo qu'ils ont visionnée, comme s'il avait pu leur inculquer le fait qu'à telle heure, ils voient son fantôme pour de nouveaux challenges. Sauf que c'est tout bonnement impossible et tiré par les cheveux. Déjà que le synopsis de base était un peu pété, mais là ça devient carrément abusif. Pourtant, je suis très friand de ce genre de titre horreur, même lorsque le principe est cliché, tant que le raisonnement est bon. Mais là, rien ne va, c'est de la méchanceté gratuite et sans utilité. Et même le peu de développement de personnages ne prend pas.

Pas de suspense

Et bien-sûr, la seule chose qui aurait pu sauver le titre... est inexistante. Vous savez, ce genre de titre qui essaie d'être imprévisible sans jamais y parvenir ? Et bien, c'est Signal 100. Car clairement, tout est cliché dans ce manga, même ses personnages. En partant de ce principe, comment voulez-vous que leurs actions ne soient pas évidentes ? Puis je ne veux pas être pessimiste mais utiliser le vieux caïd égoïste et malsain au possible comme antagoniste, on aura connu mieux. En plus, qu'est-ce qu'il est énervant. Tout au long du tome, il a beau dégager une aura malsaine, tout le monde le suit comme s'il était le sauveur qui contrôlait la situation.

Signal 100 n'a que peu d'intérêt. Il correspond vraiment à ceux qui aiment le gore et survival sans distinction, qui sont limite addict au genre. Parce qu'en dehors de ça, c'est très cliché et prévisible. Je n'irais pas non plus dans le négatif total puisque ça restait passable, mais il n'empêche qu'avec un tout petit peu d'efforts, ça aurait pu être largement mieux. Déçu de voir un titre avec un petit concept original se voir détruire par la grande "industrie" du Survival.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Signal 100
  • Niwo
    Staff

Très bonne idée ! Car même si c'est une moyenne, ce n'est pas forcément représentatif du ressenti global. ça permet de se faire une idée quand l'utilisateur n'a pas encore attribué de note de son côté :D

• Skeet
    Staff

On y avait déjà pensé en effet. On pourrait mettre cette moyenne en tant que note sur la série si jamais l'utilisateur n'a pas encore défini de note. Mais après, le mieux est quand même de noter la série directement.

• P'tit Citron
    Staff

@Skeet Oh, je vois. Ne serait-ce pas utile du coup, d'automatiquement créer une moyenne des notes des tome pour la note de la série ? Enfin c'est juste une idée comme ça haha.

• Skeet
    Staff

@P'tit citron : là c'est une note sur le tome, c'est pour ça que cela que ce n'est pas pris en compte dans la note de la série dans sa globalité. Le mieux c'est d'aussi noter la série dans sa globalité même si la série est en cours et faire éventuellement évoluer la note au fil des tomes.

Membre

Enfin j'ecris ça mais je lis davantage les critiques...

Membre

Je vois ça. Mais tu peux toi aussi noter sur la fiche série sans doute? Histoire d'équilibrer un peu qu'une note argumentée pèse moins à première vue qu'une note non argumentée. Je ne sais pas pour les autres mais ce qui à l'air le plus pertinent quand on tombe sur la fiche c'est la note staff.

• KssioP
    Staff

@vernes: de DBZ-Master, comme le dit la fiche en cliquant sous la note staff. Les membres du staff peuvent eux aussi noter sans faire de critique.

• P'tit Citron
    Staff

@vernes C'est la note d'un autre membre du staff. Les notes des critiques ne s'affichent pas sur les fiches séries. ^^'

Membre

Du coup, il sort d'où le 8/10 staff sur la fiche de la série oO ?