Critique de Origin #2

par Niwo le ven. 21 sept. 2018 Staff

Origin est intelligent. Et je parle à la fois du personnage et de la série. Dans ma critique du premier tome, je me posais beaucoup de questions quant à la pertinence de certains éléments et la limite du scénario de part un personnage non-humain incapable de ressentir des émotions. Mais ce deuxième tome, en plus d'être intéressant en tant que tel, apporte un bon nombre de réponses. Cela signifie que l'auteur avait anticipé les possibles interrogations de son lecteur, et savait comment y répondre. Une chose est désormais certaine, Origin n'est pas un robot comme les autres.

La limite du héros

Un héros humanoïde, capable de réfléchir uniquement grâce à son programme et la forme d'instinct qu'on lui a inculqué... L'auteur nous avait laissé, dans le tome précédent, sur le combat entre Origin, Gon et Son. En sachant que notre protagoniste ne pouvait pas gagner, il a établi tout un stratagème pour forcer son adversaire à abandonner le combat (lui faire des marques prouvant que c'est un robot, les contraignant à s'enfuir avant que les humains n'arrivent). Un robot classique n'aurait jamais pu faire ça, mais Origin a changé sa matière grise pour en avoir une 73 fois plus performante, ce qui lui a permis de tourner les choses à son avantage malgré le fait qu'il n'avait pas le dessus en physique pur.

En plus de le singulariser par rapport aux autres robots, on peut également se dire qu'il lui sera sûrement possible de développer une forme de sentiments, puisque visiblement, l'ennemi semble en être doté. Nous n'avons aucune idée du facteur déclencheur, si tous les humanoïdes peuvent évoluer de cette façon, mais tout ce qu'on sait, c'est qu'Origin aimerait visiblement pouvoir en ressentir. Pour un robot qui veut se fondre dans la masse, rien de plus normal. Origin a un objectif et son système « neuronal » est suffisamment puissant pour qu'il en vienne à créer des émotions. Mais est-ce que ce sera un avantage ? S'il devient doté de sentiments, ça le rendra aussi plus vulnérable, puisqu'il se préoccupera de la vie de son entourage.

L'ennui d'un robot

Origin a tout pour plaire, c'est indéniable. Mais je dois avouer que sa manie de tout calculer et d'être sur la défensive en permanence m'a un petit peu pesé dans ce tome. Je la trouvais très juste dans le premier, mais ici, il va se poser plusieurs fois les mêmes questions pour les mêmes situations et c'est un petit peu redondant. C'est dommage car c'est sûrement le seul élément qui m'a gêné lors de ma lecture, alors que le reste est en parfaite harmonie. C'est assez étrange car il fait preuve de passivité quant à son entourage mais en même temps il se méfie d'eux, de ce qu'ils pourraient découvrir.

Par ailleurs, son équipe de chercheurs est « mutée » et sa nouvelle supérieure a bien décidé d'être le plus proche de lui possible, comme si elle pressentait quelque chose. Et là, Origin devient de plus en plus parano et cherche à devenir ce qu'elle peut bien penser. Mais je pense que ce sont toutes ces interrogations qui le mèneront à sa perte. Même s'il n'en a pas conscience, ce n'est absolument pas naturel.

Vers la fin du tome, la pression remonte, après un passage à vide. Un nouvel ennemi fait son entrée et Origin va sûrement être obligé d'intervenir. Par ailleurs, à la toute fin du tome, il se met dans une situation embarrassante, ce qui annonce encore du sang et des tensions pour le début du prochain tome. Origin doit encore évoluer pour avoir des bases solides mais pour le moment, c'est un bon début.

Origin est bon, mais il lui faut encore des ailes pour décoller. Certains points viennent un peu gâcher la lecture malgré un ensemble très convaincant. Boichi a toujours eu un don et l'a prouvé une fois de plus dans ce tome, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'univers est beau, les personnages sont intéressants et l'histoire tâte encore le terrain, ça ne permet pas une harmonie totale. J'espère tout de même qu'on finira par l'avoir, car il y a clairement de l'idée.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Origin
Origin T.10