Critique de Rainbow Days #15

par snoopy le mar. 2 oct. 2018 Staff

Dingue d'émotion, le précédent tome s'attelait à partager avec nous les sentiments de peur qui accompagne la fin des études au lycée à travers le vécu de Tsuyoshi et de sa jolie cosplayeuse. On y retrouvait les hésitations et les inquiétudes de faire les mauvais choix, la peur de quitter un endroit et des personnes avec qui on se sent bien pour partir faire des études dans une ville plus grande ou les angoisses de vivre un amour à longue distance. Minami Mizuno nous a touché en plein cœur à travers de très nombreux magnifiques passages portés par des personnages touchants de sincérité. Surprenant et très réussi, le tout dernier volume de l'histoire principale poursuivra lui aussi sur cette superbe dynamique mais cette fois-ci à travers le personnage de Keiichi qui à l'image de Tsuyo n'en menait pas large non plus et qui va nous émouvoir avec sa peur du changement. Cette dernière ligne droite est décidément magique!

Si Tsuyo, Natsu et Matsu semblent désormais prêts pour la suite, ce sera une toute autre histoire pour Keiichi. Au vue de sa personnalité, il n'est pas bien difficile de deviner la raison de sa tristesse. Ce dernier est un personnage incroyablement attendrissant notamment à travers son fort attachement pour ses amis et sa façon de chérir précieusement chacun des moments passés avec eux. C'est à un point tel qu'il en vient à souhaiter que le temps s'arrête. Il est parfois très difficile d'accepter le changement, chaque minute qui nous rapproche de ce dernier pèse de plus en plus lourd sur notre cœur et finit par complètement nous miner. A travers sa mauvaise humeur et son repli sur lui même, l'auteur exprime de façon parlante cette peur de quitter un quotidien rassurant et qu'on aime par dessus tout pour aller vers l'inconnu. Elle nous invite à se remémorer avec nostalgie ce que chacun d'entre nous à/va ressentir au moment où les portes du lycée se refermeront. Le passage à l'âge adulte n'est franchement pas facile surtout pour ceux qui ne supportent pas le changement ou qui s'inquiètent de l'avenir. On s'identifie totalement à son désarroi, ce qui rend les scènes encore plus touchantes.

La tristesse de Keiichi va forcément sauter aux yeux de ses proches mais on sent bien que c'est difficile pour lui d'exprimer ses sentiments à tel point qu'il peut devenir très blessant alors que ce n'est pas du tout dans sa nature. Nozomi se sera trouvé au mauvais endroit au mauvais moment et fera les frais de la mauvaise humeur de Keiichi, on a un petit pincement au cœur pour la jeune fille quand on sait à quel point elle aime ce dernier et tout ce qu'elle a déjà fournit comme efforts pour se rapprocher de lui. Personnellement,  j'aime beaucoup la façon dont l'auteur a orchestré l'expression de ces sentiments si particuliers, la magie de l'amitié fera son effet lors d'un dénouement bouleversant à souhait. Chacun à sa manière ouvrira son cœur à Keiichi, leurs paroles pleines de tendresses finiront par le toucher et le rassurer. Un très joli passage avec en prime Keiichi qui fera un pas de plus vers Nozomi. Ce n'est pas aussi excitant que ce à quoi je m'attendais mais ce n'est que le commencement d'une belle histoire d'amour. On termine sur une petite cérémonie de fin d'études à l'image de Rainbow days, rayonnante !

Un peu maladroite à ses débuts avec une histoire principale très souvent coupées par des petites péripéties annexes, la série s'est clairement bonifiée avec le temps et les excellents derniers tomes en sont la preuve. Je vous la conseille si vous cherchez un peu fraîcheur côté shôjo et si vous aimez voir l'amitié au centre d'un récit. Espérons que les éditions Kazé ne tarderont pas trop à nous faire découvrir le seizième tome qui est en réalité un bonus où nous pourrons savourer une dernière fois le quotidien de ses personnages ultra chaleureux auquel on s'est tant attaché et ainsi voir comment chacun se débrouille dans sa nouvelle vie! On espère également découvrir le toute nouvelle sérié de l'auteur très prochainement. Petit coup de cœur!

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Rainbow Days