Critique de Le théâtre des fleurs #2

par snoopy le mar. 9 oct. 2018 Staff

Le premier tome fut une très belle découverte amenant ses lectrices à découvrir un univers aussi beau que fascinant, celui du Kabuki. Porté par des personnages solaires, pétillants et plein de charme, on découvre peu à peu les spécificités de cet art aussi subtile que complexe que ce soit à travers les répétitions ou les scènes de théâtre en elles même. C'est une partie de la culture japonaise que certains d'entre nous connaissent peut être mal et qui est ici accessible grâce à un récit qu'on sent bien documenté et construit de manière à nous captiver sans pour autant être alourdi par trop de détails. Une entrée en matière douce à l'image de la naissance de la relation entre les deux principaux protagonistes qui devient de plus en plus forte au fil des pages passant de rivaux à compagnons de scène puis à ami. Une évolution joliment croquée par la mangaka qui a su prendre le temps pour rendre naturels et sincères tous ces petits changements qui s'opèrent en eux à nos yeux. Totalement sous le charme du titre, les éditions Taifu nous ont dégoté là une jolie pépite et le second tome porté davantage sur l'éveil des sentiments sera lui aussi une très belle surprise!

A la fin du précédent tome, Gensuke avait laissé entrevoir à Sogôro la véritable nature de ses sentiments  dans un élan d'émotion laissant des lectrices très intriguées de lire la suite. Même s'il ne l'a pas clairement avoué, ses paroles et ses gestes étaient suffisants pour enflammer le jeune Sogôro qui ne connait strictement rien à l'amour. Le voir s'éveiller peu à peu aux sentiments amoureux rendent ses interrogations adorables à suivre, il est un perdu et se demande s'il a bien compris ou si c'est son imagination qui lui joue des tours. Un état d'esprit qui nous semble tout à fait crédible puisqu'il y a vraiment matière à s'interroger lorsqu'on observe le comportement de Gensuke auprès de Sogôro. Souvent, l'évolution des sentiments entre les protagonistes me semble trop facile ou peu parlante mais ce n'est absolument pas le cas dans le théâtre des fleurs. Sans pour autant partir sur quelque chose de trop complexe mais en misant sur le côté attendrissant de ses protagonistes, l'auteur réussit à faire perdurer le plaisir tout au long de ce tome sans nous agacer grâce à quelques petits quiproquos amenés avec intelligence. De plus, il y a un très joli parallèle fait entre le ressenti de Sogôro et le personnage de la pièce qu'il s'apprête à interpréter. On demande aux acteurs de kabuki de jouer toutes sortes d'émotions mais cela peut s'avérer être un exercice bien difficile pour celui qui ne les a jamais ressenti auparavant, les interrogations de Sogôro au sujet de ce qu'il ressent pour Gensuke commence tout doucement à porter leurs fruits. J'aime beaucoup l'idée de l'auteur de faire en sorte que l'éveil des sentiments amoureux influence le jeu d'acteur de Sogôro. Un changement qui n'est pas passé inaperçu aux yeux de Gensuke, on aime les voir si complices!

On débouche alors sur un moment plein d'émotion où Gensuke fait une demande à Sogôro mais pas celle que le jeune homme s'était imaginé entendre. La proposition en elle même aurait dû le rendre fou de joie mais elle va en réalité avoir l'effet inverse. On est submergé par la tristesse du jeune homme que l'auteur arrive très bien à faire ressortir à travers de nombreux passages notamment dans sa façon de se rassurer qui se veut particulièrement touchante et d'un autre côté on est pris par le désarroi de Gensuke qui grandit au fur et à mesure que Sogôro fuit son contact. La fin est remplie de très belles idées, les efforts de Gensuke nous touchent, le petit flash back le concernant donne plus de corps à l'attachement de ce dernier pour Sogôro et nous en révèle plus sur lui et pour couronner le tout le petit retournement de situation en fin tome qui nous laisse sur une note magique. On veut la suite!

Le coup de cœur continue de se faire ressentir dans un second opus toujours aussi beau et prenant à la lecture. L'intrigue amoureuse connait de jolies évolutions sans pour autant nous apparaître linéaire grâce à quelques petits détours bien amenés et passages plein d'émotion. Les personnages se révèlent toujours plus attendrissants et envoûtants au fil des pages, leurs émotions et interrogations amplifiées par la pratique du kabuki sont d'autant plus captivantes à suivre. Je vous conseille fortement la lecture de ce titre qui je suis sûr saura vous émouvoir et vous passionner!

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Le théâtre des fleurs