Critique de Mausart #1

par damss le dim. 14 oct. 2018 Staff

Maussart nous raconte l’histoire d’une petite souris qui ne vivait que par et pour la musique. Installée avec sa famille dans le piano d’un éminent musicien travaillant pour le roi, il ne se lasse pas de l’écouter jouer. Jusqu’au jour où il prend le risque, en l’absence du propriétaire, d’utiliser le piano….. La référence à Mozart est évidente, mais cette approche animalière est touchante et entraînante, pleine d’amour pour la musique, de poésie, de passion et même, cela m’a d’ailleurs surpris, un peu de magie… Les dessins qui servent l’histoire sont fabuleux, vous vous en apercevrez dans le bonus de fin empli de crayonnés ou encore sur la double page offrant un moment de stupéfaction parmi la foule. Le découpage est intéressant et permet de mettre la musique en avant, de créer un rythme et aide presque à sonoriser les images. Une belle découverte vers laquelle je ne me serai pas forcément dirigé de premier abord, cela aurait été dommage. Un très bon moment pour une histoire assez originale qui récompense la passion et la persévérance !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Mausart
Mausart T.2