Critique de Radiant #1

par Anteiku le sam. 20 oct. 2018

https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2018/10/20/radiant-tome-1/ Mon avis : L’histoire : Les Némésis sont des monstres qui sèment la terreur partout où ils atterrissent. Les seules personnes capables de leur tenir tête sont des infectés, aussi appelé sorciers. Ce sont des gens qui ont survécu au contact d’un Némésis et qui maintenant peuvent les toucher sans mourir sur le coup. Mais s’ils sont le seul espoir des humains normaux, ils sont aussi encore plus crains et détesté que les Némésis eux même… Seth est jeune garçon qui rêve de devenir un sorcier à part entière pour pouvoir combattre les Némésis. Seulement il est loin d’être doué pour le moment, si on omet son talent pour se mettre dans le pétrin. Mais sa vie pourrait bien changer quand un Némésis atterri dans la ville juste en dessous de là où il vit. J’entends beaucoup parler de Radiant depuis que c’est sortit. Le fait que ce soit un manga français joue beaucoup et ça m’a toujours intrigué. Surtout que j’aime beaucoup le travail d’Ankama, que je trouve le dessin superbe et l’histoire intéressante. Seulement j’ai attendu encore et encore et au final je ne m’y mets que maintenant. Pourquoi ? Car l’univers revient sur le devant de la scène avec une anime. De ce fait ma curiosité a de nouveau était piqué sauf que cette fois j’ai été jusqu’au bout et j’ai lu le premier tome. Nous découvrons donc Seth, aspirant sorcier, qui a de grand rêve mais qui peine à les réaliser. Pourtant il n’y met pas de la mauvaise volonté, mais en voulant bien faire il va souvent trop loin. Comme souvent, ce premier tome tourne surtout autour de la présentation des quelques personnages qui – j’en suis sûre – deviendront le centre du manga. Ainsi nous découvrons en détail Seth, mais nous apprenons aussi plus ou moins de détails sur Alma, Mélie, Doc, Torque ou encore Dragunov. En soi, c’est un premier tome de Shonen classique qui a tout pour conquérir le cœur des amoureux du genre. Il y a de l’action, des ennemis imposant et intriguant, un héros qui a tout à faire pour s’améliorer mais qui a plus d’un tour dans son sac, des personnages qui gravite autour de lui et qui ont sûrement tous des secrets et un univers qui a encore beaucoup de chose à nous apprendre. Au vu de tout ça je comprends pourquoi les Japonais eux même sont fan de cette licence ! Les personnages : Seth est le héros et donc je vais commencer par lui. Il est infecté et comme tous les autres sorciers il a quelque chose qui le prouve. Pour lui, il s’agit des deux petites cornes sur le haut de sa tête. Il est intrépide donc c’est sans surprise qu’il fonce souvent dans le tas sans avoir réfléchir à la situation avant. Cela fait qu’il cause beaucoup de problèmes autour de lui et notamment à Alma qui l’élève seule. En dehors de ça c’est un garçon qui veut surtout bien faire. Il ne comprend pas pourquoi les gens le détestent sous prétexte qu’il est un infecté et il ne supporte pas les injustices. Son personnage est donc très intéressant car d’un côté il fait souvent plus de mal que de bien, mais d’un autre côté son seul but est d’aider les gens donc on peut difficilement lui en vouloir. J’ai donc vraiment hâte de voir comment il va évoluer ! Passons à Alma, la sorcière qui a élevé Seth seule. On ne sait rien de son passé, pas même comment elle a rencontré Seth ou comment elle s’est retrouvé à l’élever. Mais de ce qu’on en voit, ça n’est pas récent et Seth à l’air de la considérer un peu comme ça mère. Il est inquiet par ce qu’elle peut penser de lui et à peur de la décevoir. Il veut aussi devenir fort pour pouvoir l’aider. Car oui, Alma n’est pas une simple sorcière, son travail est de tuer les Némésis. Je dois avouer avoir envie d’en découvrir plus sur elle. C’est une femme forte qui à l’air d’avoir plus d’un secret. Elle a des maux de tête récurant et un bras en moins, ce qui est pour le moins intriguant. J’ai donc pas mal de question par rapport à son personnage et j’ai hâte d’avoir des réponses. Seth va aussi rencontrer deux personnages qui vont sûrement l’aider pendant une partie voir toute son aventure. Mélie et Doc. Doc est un sorcier qui travaille comme chercheur dans le but de trouver un remède contre les infections. C’est un homme très peureux qui souhaite juste éviter au maximum les problèmes et donc les personnages comme Seth. De son côté Mélie est une sorcière qui ne manque pas d’énergie mais qui à une infection plutôt particulière. Si Seth à quelque chose de visible, Mélie a elle un dédoublement de personnalité qui est loin de lui faciliter la vie. Malgré tout elle fait partie des personnages que j’ai le plus apprécié dans ce premier tome ! Je ne parlerais pas trop longtemps des Bravery Quartet, même s’ils m’ont bien fait rire. Leurs motivations et ce qu’ils disent tient la route, seulement leur fait font d’eux des personnages qui m’ont énervé. Je ne serais pas étonné qu’on les retrouve à un moment donné dans l’histoire. Pour finir je parlerai de Torque et Dragunov. Ils font partis de l’Inquisition, Dragunov est un Capitaine et Torque le Général Inquisiteur. Nous ne les voyons pas assez longtemps pour se faire un véritable avis sur eux. Seulement il est clair que Torque est loin d’être un allié potentiel pour Seth et vu que Dragunov est sous ses ordres il est logique de dire qu’il va suivre son général. Malgré tout les deux m’ont fait forte impression. Point fort : Cela peu paraître peu important, mais pour moi l’un des points fort de ce manga, c’est le fait que ce soit Français, il me semble que ça s’appelle donc un manfra. Il n’y en a pas tant que ça et surtout souvent les gens ont tendance à ne pas se tourner vers ce qui est français. Pourtant Radiant est la preuve vivante que cela marche aussi bien qu’un manga et que les Japonais eux-mêmes peuvent en être totalement fou. Car oui, Radiant est aussi le premier manfra à être publié au japon et en plus à être adapté en anime là-bas. Deux belles reconnaissances qui prouvent que ce manga vaut le détour. Ensuite je parlerai tout simplement des dessins. Je ne connaissais pas Tony Valente avant Radiant, mais je dois dire que je suis fan de son style. En plus de ça il y a l’histoire qui, dans ce premier tome en tout cas, tient la route. Comme pour tout, il faut voir ce que ça donne sur le long terme, mais pour ma part je suis conquise ! Point faible : Comme souvent quand il s’agit d’un coup de cœur, j’ai du mal à trouver un point faible à l’œuvre. Et c’est le cas ici. Radiant à une bonne histoire, de beau dessin et des personnages aussi intriguant qu’attachant. Donc vraiment, je ne vois pas quoi dire dans cette catégorie… Avis global : Vous l’aurez compris, Radiant a su me faire chavirer. Tout me plaît et je n’ai qu’une hâte pouvoir lire la suite, surtout que sur la couverture nous avons un personnage qui n’est pas encore apparu ! Donc j’ai vraiment hâte de continuer ma lecture de Radiant !

Anteiku Suivre Anteiku Toutes ses critiques (29)
Autres critiques de Radiant
Radiant T.1