Critique de Battle Royale #2

par Niwo le lun. 5 nov. 2018 Staff

Battle Royale se veut dur et sans pitié. Fidèle à ses thèmes et son histoire, ce tome est sur la lignée du précédent, de nombreux enjeux, une tension presque palpable et du désespoir. Heureusement que les éditeurs nous proposent ce genre de réédition, on peut découvrir des perles comme ce manga qui n'est pas de notre génération. Et c'est désormais une certitude, BR est un manga construit intelligemment, dans lequel le lecteur s'investit et en vient même à souhaiter secrètement la survie de certains personnages.

Des réactions multiples

Comme on l'avait vu dans le premier tome, tous les personnages ne réagissent pas de la même manière. Certains vont se prendre au jeu et tuer tous ceux sur leur passage, quand d'autres vont tenter de s'allier et trouver une autre solution pour s'en sortir. Et même si les « méchants » de l'histoire sont les organisateurs de cette tuerie, on en vient à détester certains antagonistes, qui tuent de sang-froid. C'est assez étrange comme l'instinct de survie peut nous pousser à devenir violent pour nous protéger nous-même. Et même si le fait de vouloir survivre est compréhensible et logique, je ne peux pas m'empêcher de souhaiter la mort de ces personnages, paradoxalement. Et je suppose que c'est le but, provoquer des réactions chez le lecteur, pas dans la même mesure que les personnages bien-sûr, mais un minimum. Un bon Survival se veut immersif et si on ne s'attache pas aux personnages, c'est terminé. Le suspense n'a pas lieu d'être, une ambiance oppressante nous laisse de marbre et le manga part tout droit vers la catégorie des navets. Et même si j'avais un peu peur qu'après un tome introductif aussi intense, le niveau diminuerait, que nenni.

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'étais aussi emballé que le premier, car ce nouveau tome est très implicite et même si on a notre dose de morts, certaines interrogations sont posées mais j'attends d'avoir des réponses avant de considérer ce titre comme un réel coup de cœur. Dans tous les cas, les personnages ont été très bien choisi et le sujet terriblement bien introduit. Je ne m'attendais pas à aimer autant, étant donné que le dernier survival en date que j'aie apprécié, adoré est Re/Member. Maintenant que ce genre s'essouffle, ça fait plaisir de voir d'anciennes séries, moins influencées par les codes d'aujourd'hui, rééditées.

Comment survivre sans se salir les mains ?

Après le chaos du premier tome, les protagonistes peuvent enfin se poser et réfléchir à un moyen de s'en sortir sans avoir à être le dernier survivant. D'un côté, Shûya va devoir faire confiance à Shôgo qui dit avoir un plan pour s'en sortir mais qui ne peut pas encore être dévoilé. Personnellement, j'ai du mal à savoir s'il est honnête ou non. Il se peut qu'il veuille juste des supports pour éliminer les autres et les tuer à la fin pour s'en sortir. Et c'est ça qui est bien avec BR, on peut tout remettre en question très rapidement, et la trahison est possible dans tous les groupes. Ce qui fait qu'en plus des dangers assumés, il faut aussi se méfier de tous ceux qui cachent leur jeu, et ça c'est un vrai plus.

De l'autre côté, Shinji et Yutaka font équipe. Shinji est un génie du hack et réussit à se connecter au réseau des organisateurs pour tenter de désactiver les colliers explosifs. Mais étant donné qu'ils sont sur écoute, sa tentative a vite été balayée. Mais je pense que c'est ce personnage qui fera bouger les choses, le seul qui ait vraiment une idée sur ce qu'il doit faire. C'est sûrement le personnage le plus important de la série pour le moment, et le plus intéressant. J'espère qu'on en découvrira plus sur lui par la suite, comme c'est le cas pour certains autres protagonistes/antagonistes. On a de plus en plus de flash-backs qui nous permettent d'autant plus de déterminer quels héros on veut considérer comme tel ou non. Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre le troisième tome pour découvrir les évolutions des nouveaux personnages !

Battle Royale n'a rien à prouver. C'est toujours un Survival sublimement mené qui te prend aux tripes et t'immerge totalement. L'univers est vraiment intéressant même s'il n'est pas excentrique. Ce tome pose de nombreuses interrogations, dont j'attends les réponses avec grande impatience. La panoplie de personnages est très nuancée, plus j'en découvre plus j'apprécie. Un Survival qui doit être lu.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Battle Royale