Critique de La Courtisane d'Edo #4

par snoopy le mer. 7 nov. 2018 Staff

Beaucoup de bonnes choses ont été révélées dans le précédent volume annonçant alors une suite toujours plus prometteuse et follement excitante. A commencer par l'intrigue amoureuse qui décollait complètement et prenait l'irrésistible direction d'un amour interdit qui va très certainement faire battre plus d'une fois nos cœurs de lectrices. Une nouvelle piste concernant l'enquête d'Akane a également pointé le bout de son nez, on est assez impatient de voir cet aspect du récit prendre davantage son envol  et on est bien sûr enthousiaste à l'idée d'en apprendre toujours plus sur le quotidien des courtisanes. Ce quatrième opus répond une nouvelle fois à nos désirs et nous offre une lecture palpitante à chacune de ses pages!

Un tome qui démarre sur les chapeaux de roues, c'est vraiment très agréable de voir un héros être tourmenté par ses sentiments. D'ordinaire, ce genre de trouble est centré sur l'héroïne, Kanoko Sakurakouji la joue un peu plus finement à ce niveau là et rend sa romance d'autant plus captivante à suivre. Lui aussi se sent quelque part pris au piège par ses sentiments, ils sont tous les deux conscients que cet amour va les faire souffrir tout en étant incapable d'y renoncer.  Ce qu'on découvre dans ce tome vient conforter une intrigue amoureuse délicieusement complexe, leurs pensées sont de plus en plus tournées vers l'être aimé.  Ils se chamaillent, hésitent, résistent et succombent nous offrant de jolies scènes au bon goût de romance interdite. On apprécie leur petit jeu de séduction qui se révèle assez unique vu le contexte difficile ainsi que la tendre complicité qui s'installe doucement entre eux. Le romantisme, on aime et on va être servi à de nombreuses reprises ici pour notre plus grand plaisir!

Parallèlement, il y aura du nouveau concernant l'enquête d'Akane. Kanoko Sakouraji nous fait bien comprendre ici que notre petit couple a mis son doigt dans un engrenage qui risque bien d'échapper à leur contrôle et de leur exploser à a figure, ce n'était en aucun cas de la poudre aux yeux et elle va nous le prouver en fin de tome. Il y a une véritable sensation de danger qui se dessine en filigrane et plus on avancera dans les recherches en remontant la piste de la corruption et plus on prendra peur pour l'avenir de certains personnages. Une peur qui va se réaliser nous laissant sur une dernière page véritablement sombre. C'est un élément très rare dans le monde du shôjo où tout est parfois un peu trop brillant, c'est pourquoi on est autant charmé par l'évolution de ce pan de l'intrigue. Ce dernier avance certes lentement mais de façon tout à fait crédible puisqu'il s'agit là de faire tomber des hauts placés, ce qui annonce une très longue partie d'échec où nos amis risqueront sans doute plus d'une fois leurs vies et celles des autres. La tournure des évènements va à coup sûr dévaster notre héroïne, on est impatient de lire la suite pour découvrir sa réaction et ce qu'elle décidera de faire. Prometteur, une fois de plus!

Enfin, on continuera de découvrir de nouvelles petites choses de ci de là sur la vie d'une courtisane. Tous ces petites découvertes nous captivent toujours autant que ce soit les spectacles organisés, les nuits spéciales ou encore le châtiment qui attend une courtisane qui s'enfouit avec son amant. L'auteur se montre toujours aussi généreuse avec ses lectrices, on apprécie tous les efforts fait pour nous immerger de la façon la plus intense possible dans son univers. C'est une belle réussite!

Akane et Sosûke nous font de plus en plus craquer, on tombe ainsi complètement sous le charme de l'intrigue amoureuse et on ne désire plus qu'une chose y replonger le plus vite possible. Le tout est servi par une très belle mise en scène, réfléchie et qui accompagne à merveille les sentiments des personnages à chaque instant. L'aspect enquête prend une tournure assez sombre installant une véritable tension en fin de volume et les découvertes sur l'univers des courtisanes sont comme toujours un vrai délice. Le gros coup de cœur n'est pas loin! Note: 8,5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de La Courtisane d'Edo