Critique de Le chalet bleu

par ginevra le dim. 11 nov. 2018 Staff

Cela faisait longtemps que je n'avais eu l'occasion de lire un album (one shot) d'un de mes auteurs de prédilection : Jean-Claude Servais. Et ce fut un grand bonheur de le retrouver ancré dans son pays, La Gaume, pour un nouveau récit entre fantastique et onirique. Alice trouve le chalet bleu évoqué par son grand-père dans la vallée aux loups, un lieu secret où tous ne peuvent pas entrer. Un garçon sans nom y vit sous la protection d'une déesse avec pour compagnons les animaux et les lutins. Alice va s'y réfugier quand ses parents veulent la mettre au pensionnat. Le cycle de la vie continue avec sa fille Rose qui, elle, va partir dans le monde des hommes. Jean-Claude Servais a plongé dans les mythes comme celui de la déesse Cybèle et Attis le berger et aussi dans les contes. Il y a les 3 épreuves imposées par la déesse et que Michel Ocelot avait mis dans son film "princes et princesses". Le dialogue entre Rose et la licorne est tout droit sorti de "Alice de l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll. Jeantou modifie comme ça l'arrange le conte de Grimm "le roi-grenouille". Quant au conte de l'homme qui part au loin chercher un trésor pour découvrir qu'il est chez lui, on le retrouve dans de nombreuses régions du monde. La nature dessinée par Jean-Claude Servais semble magique depuis le plus petit brin d'herbe au chêne le plus majestueux, de la plus petite fourmi au grand cerf… et l'on ne s'étonne pas de rencontrer une licorne et des lutins dans cet univers de rêve. Merci de me faire rêver d'aussi belle façon depuis si longtemps (La Tchalette – 1982)!

Autres critiques de Le chalet bleu