Critique de Argo

par Skeet le mar. 13 nov. 2012 Staff

Argo fait parti de ces films où le spectateur est mis directement dans l'ambiance pour ne plus en sortir. Avec un scénario basé sur une histoire vraie et abordant des sujets comme la diplomatie et l'espionnage, il est facile de tomber dans le film d'action simpliste. Et c'est justement ce que n'a pas fait Ben Affleck. Après une introduction efficace nous mettant au parfum sur la pré-révolution iranienne, on comprend de suite que le ton de ce film se veut réaliste et veut prendre à partie le spectateur...et c'est réussi. Même avec la description de la mise en place de l'opération d'exfiltration la plus invraisemblable qui soit, et qui peut prêter à sourire, la tension reste palpable et ne nous quitte pas. Le film ne cherche pas à en mettre plein les yeux mais se contente de raconter l'histoire sans détour, ce qui donne un déroulement fluide alors qu'on aurait pu s'attendre à de la lourdeur et des longueurs de la part d'un thriller politique. Ben Affleck signe ici un grand film grâce à un scénario très bien choisi et une réalisation poignante qui ne peut pas laisser indifférent pour peu qu'on se laisse immerger par les images. A ne pas rater.

Un film immersif et stressant à souhait qui ne nous laisse pas une seconde de répit sans pour autant en faire des caisses inutilement. Ben Affleck signe là pour moi son meilleur film et confirme qu'il faut maintenant compter sur lui dans la cour des grands.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Argo
Argo