Critique de Le Hobbit : un voyage inattendu

par Skeet le mer. 12 déc. 2012 Staff

Dire que ce film était attendu est un euphémisme ! Après la trilogie épique du seigneur des anneaux, on ne pouvait qu'être impatient de replonger tête baissée dans l'univers de Tolkien. Après une mise en place que certains pourront qualifier de lente mais qui, au final, permet de poser les bases de cette nouvelle trilogie, l'aventure démarre sur un ton plutôt humoristique et bon enfant mais rien d'étonnant quand on sait que le roman était destiné à un jeune public. On pouvait craindre un manque d'action et de combats mais il n'est est rien : de nombreuses créatures inattendues ou pas vont venir perturber l'avancée du groupe pour notre plus grand plaisir. Certains passages sont saugrenus voire risibles si on ne laisse pas ressortir son âme d'enfant mais tout ceci contrebalance avec les scènes plus sombres. Martin Freeman incarne à merveille Bilbon et on l'adopte très rapidement grâce à ses mimiques et à son attitude...de Hobbit ! Gandalf est de nouveau de la partie même si dans les premières séquences, il apparaît avec une drôle de tête (le poids des années ou un mauvais maquillage ?). Cependant, on retrouve avec plaisir ce personnage emblématique et puissant qui va encore jouer un rôle majeur. D'ailleurs on se demande parfois pourquoi il ne s'occupe pas de tout, tout seul avec sa puissante magie ! Comme pour le seigneur des anneaux, les paysages sont grandioses : un vrai plaisir pour les yeux. On passe du havre paisible des Elfes aux grandes plaines verdoyantes en passant par des falaises vertigineuses avec un plaisir non dissimulé. Techniquement, rien à redire, c'est du haut niveau et l'illusion est totale. Le Hobbit est une véritable invitation au voyage dans un univers maintenant bien connu des spectateurs. On se perd volontiers dans la terre du milieu pour suivre les aventures de notre troupe. Le film prend son temps mais alterne intelligemment les scènes d'action avec les scènes d'ambiance et de description mais sans éviter quelques longueurs. Le tout est finalement relativement digeste pour un film de presque 3h ! Sans être un chef d’œuvre, Le Hobbit remplit sa mission et nous offre un divertissement de qualité digne de la trilogie passée, même si le tout se veut un peu plus enfantin, ce qui pourra en déstabiliser certains.

Un premier volet réussi qui nous replonge volontiers dans l'univers magique de Tolkien. Malgré un ton plus léger, le film sait nous offrir des scènes d'action dignes de la trilogie du seigneur des anneaux. Vivement la suite !

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Le Hobbit : un voyage inattendu