Critique de Le Hobbit : un voyage inattendu

par Daichi le mer. 23 janv. 2013 Staff

Attendu par tous les mordus de Tolkien, beaucoup ont redouté l'arrivée de cette adaptation du Hobbit. En premier lieu, autant ne pas tourner autour du pot, le film est loin d'être moyen, mais il est encore loin d'être un chef-d'oeuvre. C'est un bon film, voir très bon (tout dépend des attentes de chacun) qui respecte à merveille l'esprit enfantin du roman, pas d'atrocité, ni de sang, et c'est tant mieux. L'aventure est plutôt jolie et sympa à suivre, malgré qu'elle reprenne le même schéma narratif que "La Communauté de l'Anneau". On se laisse emporter par l'épopée, les terres du milieu et l'ambiance ; tout devient rapidement familier, et les nombreux clins d’œil à la trilogie SDA sont bien amenés. Les prestations des acteurs sont assez convaincantes, chaque nain est à sa place, certains sont plus mis en avant que d'autres (comme Kili ou Thorin qui jouent les bogoss de service). Quant à Martin Freeman, que certains ne connaissent peut-être pas, se montre satisfaisant dans son rôle. Ce Hobbit est moins sombre et plus comique. Il n'y a pas de grande tension, c'est vraiment bon enfant. Notamment, les scènes avec le magicien Radagast et les lapins de Rhosgobel. Le jeu des énigmes de Bilbo et Gollum est sympathique, quoi qu'un peu longuet. Les combats ne manquent pas et la mise en scène "spectaculaire" à la Peter Jackson est au rendez-vous, mais il y a évidemment quelques maladresses évidentes. Ca fait parfois un peu potache, avec les gentils qui s'en sortent toujours comme il faut pour éviter la mort in-extremis. Même si on sent une envie de vouloir rendre l'aventure énergique et supra-entraînante, il y a nettement moins de conviction et de profondeur que dans les films Seigneurs des Anneaux. On pourra toujours rechigner par rapport aux effets spéciaux et des plans fixes qui ne démontrent aucun dynamise. Et on peut également se poser la question de savoir si les 48 FPS apportent une réelle utilité, ou au contraire si ils portent préjudice à l'oeuvre. Un peu mitigé et pas énormément de surprise à la vue de ce film, étant donné qu'on est en terrain connu, mais pour ma part j'ai suffisamment apprécié cette prélude pour avoir envie d'attendre la suite. Un bon film respectueux de l'oeuvre originale, à voir en famille ou entre amis.

Daichi Suivre Daichi Toutes ses critiques (20)
Autres critiques de Le Hobbit : un voyage inattendu