Critique de Jack Reacher

par Skeet le mer. 2 janv. 2013 Staff

Voilà bien un film que la bande annonce dessert car j'ai failli ne jamais aller le voir ! Même s'il est présenté comme un film d'action à la Mission Impossible, Jack Reacher n'est en aucun cas un énième film d'action classique. Le film démarre avec une séquence de quelques minutes d'une belle intensité appuyée par l'absence de dialogues pour bien nous captiver...et c'est plutôt réussi. Le ton est plutôt sérieux au départ et on suit l'enquête avec attention...mais l'arrivée de Jack Reacher, le héros de cette histoire, va quelque peu changer les choses. Le personnage est tout d'abord très charismatique et va à merveille à Tom Cruise. Très calme mais redoutable, il va surtout se montrer très cynique et apporter une dimension comique à ce film qui n'était pas destiné à cela au premier abord...ce qui va parfois être très déroutant mais jubilatoire ! Le scénario très bien ficelé va être entrecoupé de scènes comiques qui vont carrément trancher avec le ton du film. Malgré cette rupture brutale entre certaines séquences, on se surprend à ne pas pour autant sortir du film et la tension demeure comme par magie. Et c'est là que ce film arrive à tirer son épingle du jeu. Le réalisateur évite soigneusement tous les "pièges" et arrive même à nous offrir de l'action pure de manière terriblement efficace (poursuite en voiture et fusillade). Jack Reacher se révèle être une très bonne surprise grâce à son humour décapant et son scénario très efficace qui navigue habilement entre action et suspense. Des répliques déjà cultes et des scènes totalement improbables font de ce film un incontournable de cette fin d'année 2012.

Un scénario diabolique, une mise en scène efficace et des acteurs convaincants. Ajoutez à cela un humour décapant et des répliques déjà cultes et vous obtiendrez un film auquel on ne s'attendait pas forcément et qui n'attirera peut-être pas l'audience adéquat ! Mais quoiqu'il en soit, foncez sans hésitation.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Jack Reacher
Jack Reacher