Critique de 2 soeurs

par doriane883 le sam. 4 mai 2013 Staff

Même s’il ne s’agit pas du meilleur film de ce genre, l’histoire de ses 2 sœurs, Su Yeon(Moon Geun-Young bien loin de ses rôles dans les dramas coréens) et Su-Mi(Im Soo-Jung), mêlant drame psychologique et histoire de fantôme est d’une grande qualité esthétique. Kim Jee-Woon réussit à créer un univers captivant en brassant des références. Comment ne pas penser à Mon Voisin Totoro au début du film avec ses deux fillettes et leur père venus s’installer dans une maison de campagne. D’ailleurs la musique du début, « Epilogue » de Lee Byung-Woo fait énormément penser à la musique des films Ghibli. Puis, nous sombrons dans la noirceur avec une séquence rappelant le Ring (télévision qui grésille, fille bizarre). Pour certains ce côté contemplatif avec des cadrages soignés, apanage de nombreux films asiatiques passera pour de la lenteur. Il serait dommage de ne pas dépasser ce niveau sous peine de passer à côté du film car sa puissance est belle et bien de réussir à nous emmener toujours plus loin dans l’obscurité, dans les interrogations. D’une grande complexité ce film m’a interrogé tout du long jusqu’à la révélation finale, j’ai vraiment cru que la petit Su-Yeon avait vu des choses étranges dans cette maison, vécus certains sévices. Face à son silence, il est facile de croire à son désarroi, son mal être et pourtant Su-Yeon est morte et celle qui nous entraîne à travers ses fantômes, c’est Su-mi, la second sœur. N’ayant pas accepté la mort de sa sœur qu’elle n’a pu sauver du placard, elle devient schizophrène, elle voit des fantômes là où il n’y en a pas. Kim Jee-Won a d’ailleurs l’intelligence de ne pas nous livrer une fin avec quinze minutes d’explications car il n’y en a pas à l’imagination humaine. Nous pourrions simplement lui reprocher une justification de la mort un peu brouillonne, suite à la chute d’un placard et surtout le rôle de la belle-mère (magnifique interprétation de Yeom Jeong-A, très convaincante dans sa suggestion de la folie) qui sait que Su-Yeon risque la mort et ne dit rien à Su-mi la laissant partir avec une simple « Tu risques de le regretter plus tard ». Bref, un film à voir car finalement l’histoire n’est pas si loin de celle de Mon Voisin Totoro auquel la référence en début du film ne peut être anodine. Il s’agit bien de deux sœurs face à un nouvel univers, face à une mère malade, qui vont apercevoir des choses, elles sont juste moins rondes et douillettes que l’esprit de la forêt. Tout cela donne envie d’observer les autres films de ce réalisateur coréen notamment le célèbre J’ai rencontré le diable avec Lee Byung-Hun (vu dans G.I Joe) qui paraît –il est meilleur que celui-ci.

doriane883 Suivre doriane883 Toutes ses critiques (7)
Autres critiques de 2 soeurs
2 soeurs